Les marchés : ruée vers les ressources naturelles

Publié le 22/09/2008 à 00:00

Les marchés : ruée vers les ressources naturelles

Publié le 22/09/2008 à 00:00

Le S&P/TSX reculait 2,1% à 12 638 points, le S&P500 reculait de 3,32% à 1 213 points et le Nasdaq de 3,48% à 2 194 points.

En parallèle, les ressources naturelles ont connu des hausses exceptionnelles. Le pétrole a bondit à 127 dollars américains le baril pour ensuite revenir à 120 dollars américains le baril en fin de séance. L’or a gagné 44 dollars pour atteindre 909 dollars américains l’once. D’autres ressources telles que l’argent, le cuivre, les grains et les fertilisants ont aussi connu des fortes hausses.

Sur le TSX, le secteur des matériaux était le seul gagnant et grimpait de 2,6%. Le secteur de l’énergie a connu une période de hausse avant de replonger dans le rouge en baisse de 1,8%. «Les investisseurs craignent que le redémarrage de ce secteur ne soit que temporaire en attendant que les incertitudes autour du plan Paulson soient dissipées», explique Luc Girard, Directeur, Groupe Conseil en portefeuilles chez Desjardins.

Le secteur le plus affecté est celui des industries avec une baisse de 4,6% et de la consommation discrétionnaire en baisse de 3,6%. Ces baisses interviennent après la publication du rapport sur la consommation au Canada . «Même si on s’y attendait ce rapport confirme que la consommation ralentit au Canada », explique Douglas Porter, économiste à la BMO.

Les financières ont terminé la journée en baisse malgré une période de reprise au moment où il a été compris que les filiales américaines de compagnies étrangères pourraient se prévaloir du plan Paulson au même titre que les banques américaines.

Les investisseurs craignant les impacts négatifs du Plan Paulson sur la dette américaine ont vendu massivement du dollar américain qui terminait en recul par rapport aux principales devises. Ainsi, le dollar canadien est reparti en hausse de 1,64 cents à 96,78 cents américains.

À la une

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Assistons-nous Ă  un retour en force des leaders toxiques?

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

Lion Électrique supprime 120 emplois dans le cadre d’une restructuration

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Selon Lion, les suppressions annoncées jeudi ne devraient pas affecter la capacité de production.