Les marchés : retour des craintes inflationnistes

Publié le 19/03/2009 à 00:00

Les marchés : retour des craintes inflationnistes

Publié le 19/03/2009 à 00:00

Après une ouverture en forte hausse, les indices boursiers nord-américains se sont repliés, à l'exception du TSX qui termine par une hausse de 74 points, ou 0,86%, le menant à 8703 points.

La Bourse de Toronto est soutenue dans sa hausse par celle du pétrole qui remonte à 51,09 dollars américains le baril. Le secteur de l’énergie gagne ainsi 4% pour la journée.

«Le sentiment sur le marché du pétrole s’éloigne des critères purement macro-économiques pour s’orienter vers l’équilibre du marché et les déclarations de cibles de prix de l’Opep », souligne Paul Horsnell de Barclays Capital. Les diminutions de production tant de la part des membres de l’Opep que des autres producteurs ont entrainé un resserrement de l’offre propice à un rebond du prix du baril.

A Toronto, le secteur des matériaux gagne 4,4% alors que les minières aurifères s’apprécient suivant le rebond de l’or qui gagne 70 dollars pour la journée pour revenir à 959 dollars américains l’once. L’or retrouve son attrait de valeur refuge en fonction des plans massifs d’achats de bons du trésor de la part de la Fed, une initiative qui fait craindre des pressions inflationnistes.

En revanche les financières canadiennes sont en recul de près de 3%. Elles chutent de concert avec les financières américaines qui sont aussi affaiblies. Les vagues d’achat pour couvrir les positions de ventes à terme perdantes, qui avaient alimenté en partie le rebond de ces derniers jours, sont peut-être arrivées à terme. Certains investisseurs sont dans l’expectative de la présentation prochaine des détails du plan de sauvetage des banques américaines du secrétaire au Trésor Tim Geithner.

À New York, après une ouverture en hausse, l’enthousiasme s’est vite estompé pour céder la place à une baisse généralisée sous l’effet du recul des financières.

Le Dow Jones perdait 87points, soit 1,16% à 7400 points, alors que le S&P500 perdait 1,30% à 784 points. Le Nasdaq perdait 0,52% à 1483 points.

En Europe, les indices ont été portés à la hausse. Le FTSE de Londres a pris 0,67% à 3828 points, soutenu surtout par les financières britanniques. Le Dax allemand a pris 1,25% à 4042 points et le Cac40 de Paris est monté à 2773 points pour une hausse de 0,47%.

En Asie, la bourse de Shanghai a grimpé de 2,04% à 6588 points, celle de Hong Kong a pris 0,10% à 13 131 points alors que le Nikkei de Tokyo recule de 0,33% à 7946 points. Pour les bourses asiatiques, l’affaiblissement de la devise américaine constitue un revers compétitif pour les exportateurs, expliquant leur manque d’enthousiasme à suivre le rebond américain.

Sur le marché des devises, la nouvelle orientation agressive de la politique monétaire de la Réserve fédérale a entrainé un affaiblissement du dollar américain. Ce qui s’est traduit par un bond pour le dollar canadien qui est monté jusqu’à 82,02 cents américains avant de retomber à 80,76 cents américains jeudi matin.

«Ce rebond est d’autant plus solide qu’il est soutenu par une hausse des prix des matières premières», affirme François Bélanger, spécialiste des devises à la BMO. Il pense que la devise canadienne s’est consolidée à un niveau supérieur laissant loin derrière les souvenirs s’un dollar canadien ayant flirté avec 76 cents américains.

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.