Les marchés : retour au calme

Publié le 18/08/2009 à 00:00

Les marchés : retour au calme

Publié le 18/08/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

À 16h, le S&P/TSX de la Bourse de Toronto progressait de 133 points, à 10 665 points. À Wall Street, le Dow Jones augmentait de 82 points, à 9 217 points, le S&P500 de 10 points, à 989 points, et le Nasdaq de 25 points, à 1 955 points.

«Mardi a connu un rebond significatif par rapport à la correction de lundi. Au Canada, ce rebond technique est surtout dû à la hausse des prix des matières premières, à l'image du baril de pétrole qui a augmenté de plus de 2 dollars», dit Stephen Gauthier, stratège et gestionnaire de portefeuille principal chez Demers Valeurs mobilières. 

Peu de nouvelles ont marqué la journée. À noter toutefois deux statistiques mitigées sorties ce matin chez nos voisins du Sud : les mises en chantier de logements, en léger repli, et les prix à la production, en recul. Puis, le FMI a annoncé ni plus ni moins que... la reprise économique mondiale avait commencé!

De moins en moins de mises en chantier de logements

Ainsi, les mises en chantier de logements ont reculé aux Etats-Unis de 1% en juillet, d’un mois sur l’autre, à 581 000, selon le département du Commerce. Déception par conséquent du côté des analystes, qui tablaient sur une progression à 600 000. Si l’on campare avec le mois de juillet 2008, la chute est de 37,7%.

Les permis de construire ont eux aussi baissé, de 1,8%, à 560 000, ce qui augure mal pour l’avenir. Si l’on compare avec le mois de juillet 2008, la dégringolade est de 39,4%.

Produire coûte de moins en moins cher

L’indice des prix à la production a reculé de 0,9% en juillet aux Etats-Unis, d’un mois sur l’autre, selon le département du Travail. Ceux qui ont le plus baissé sont les prix de l’énergie (-2,4%) et les prix de l’alimentation (-1,5%). Si l’on écartait ces deux sous-indices, la baisse aurait été moindre, de 0,1%.

Sur un an, l’indice des prix à la production a reculé de 6,8%, et si l’on écartait l’énergie et l’alimentation, il aurait au contraire progressé de 2,6%.

La reprise a commencé, selon le FMI

À l'échelle mondiale, la reprise a commencé, selon Olivier Blanchard, économiste en chef, du Fonds monétaire international (FMI).

Cela étant, le redressement de l’économie «ne sera pas simple», car nous avons eu affaire à «une récession pas banale» qui va laisser «de profondes cicatrices» durant plusieurs années.

«La reprise a commencé. Pour la soutenir, des rééquilibrages seront nécessaires, tant à l'intérieur des pays qu'entre les pays», écrit M. Blanchard, dans un article à paraître dans l'édition de septembre de la revue Finance and Development.

«Dans les récessions normales, aussi destructives soient-elles pour les entreprises et l'emploi, les choses se redressent de manière prévisible, mais la récession mondiale actuelle est loin d'être normale», ajoute le directeur du Département des études de l’institution internationale.

Le prix du pétrole augmente de 4%

En fin de journée, le baril de pétrole brut augmentait de 2,44 dollars, ou 3,65%, à 69,27 dollars américains, à New York.

L'once d'or progressait de 3 dollars, ou 0,36%, à 939 dollars américains.

Et la devise canadienne s'échangeait contre 90,82 cents américains.
 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?