Les marchés : lundi noir pour le TSX

Publié le 15/09/2008 à 00:00

Les marchés : lundi noir pour le TSX

Publié le 15/09/2008 à 00:00

En terminant à 12 254 points, la Bourse de Toronto est en recul de 4%, mais demeure à quelques encâblures de son creux à 12 146 points mercredi dernier ou encore de celui de 12 011 points enregistré en janvier dernier.

Les financières canadiennes ont affiché une belle résistance, ne reculant que de 1,92% reflétant leurs modèles d’affaires plus prudents et leur meilleure capitalisation, explique Luc Girard, directeur, groupe conseil en portefeuille chez Valeurs Mobilières Desjardins.

En revanche, c’est le secteur de l’énergie qui plie l’échine, accusant une baisse de 6,05%. Le pétrole est tombé sous la barre des 95 dollars américains pendant la journée avant de terminer à 95,71 dollars américains le baril, en baisse de 5,47 dollars. 

Le secteur des matériaux pointe aussi vers la baisse mais sa composante de minières aurifères résiste. «L’or retrouve son attrait alors que le dollar américain semble avoir terminé son mouvement haussier», explique Martin Roberge de Dundee Securities. Le prix de l’once d’or est remonté à 787 dollars américains.

Avec un recul maximum de 19,7% atteint la semaine dernière, le TSX n’est pas encore techniquement un «bear market», atteint après une correction de plus de 20%.

Les avis des analystes divergent sur les évolutions futures des marchés et sur les valeurs à attribuer aux secteurs clés de l’économie. Pour certains, comme Clément Gignac, économiste en chef à la Banque Nationale, c’est le ralentissement économique qui domine l’actualité boursière. Il prévoit un nouveau recul du pétrole et des titres du secteur de l’énergie et des matériaux.

Pour George Vasic, stratège chez UBS, le secteur de l’énergie est à l’abri des risques, car les prix actuels reflètent déjà des anticipations de cours plus faibles.

À New York, la bourse devait aussi baisser sans crever le plancher. Le secteur financier était aussi le grand perdant ainsi que celui de l’énergie. Le S&P500 est tombé de 4,64% à 1193,71 points et le Nasdaq de 3,6% à 2 179,91 points. Le Dow Jones est passé sous le seuil des 11 000 points à 10 917,51 points, en baisse de 4,42% ou de 504,48 points. Le secteur de la consommation est remonté sur fond d’anticipation que la Réserve fédérale américaine pourrait décider de rabaisser encore le taux d’intérêt lors de sa rencontre de demain.

Sur le marché des devises, le dollar canadien est descendu à 93,64 cents américains, lâchant 60 cents américains.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 34 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour à 07:54 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.