Les marchés : du vert très clair

Publié le 31/03/2009 à 00:00

Les marchés : du vert très clair

Publié le 31/03/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

À 16h, le Dow Jones prenait 87 points, à 7609 points, alors que le S&P500 gagnait 10 points, à 797 points, et le Nasdaq 27 points, à 1528 points.

À Toronto, l’indice S&P/TSX montait de 97 points, à 8692 points.


D'où provient cet élan? Essentiellement des financières : ce secteur a progressé de7,76% au Dow Jones, de 6,72% au S&P500, de 4,23% au Nasdaq ainsi que de 3% au TSX. C'est que plusieurs banques ont récemment annoncé avoir fait de l'argent en janvier et en février.

Depuis que les marchés boursiers ont entrepris une remontée le 10 mars, l'indice S&P/TSX affiche une progression de 15%, et le Dow Jones, de 16%. 

«En fait, les choses ne sont pas allées mieux en mars, mais en empirant. Toutefois, des données sorties à droite et à gauche semblent indiquer que l'économie américaine - et les financières - pourrait connaître du mieux d'ici quelques temps, d'où la réapparition de journées passées entièrement dans le vert, comme aujourd'hui», dit Mike Ryan, directeur, bureaux américains, d'UBS.

Quelques nuages noirs à l'horizon

Et pourtant, les statistiques du jour n'ont guère été encourageantes. Ainsi, les prix de l'immobilier américain ont enregistré une nouvelle baisse aux États-Unis, en janvier : l'indicateur S&P Case-Schiller des 10 principales métropoles a chuté de 19,4% en un an.

De plus, la confiance des consommateurs américains accuse un nouveau recul. Le Conference Board Confidence Index est resté stable en mars, à 26, après le déclin de février.

Enfin, l'indice des conditions régionales d'activité manufacturière de Chicago s'est de nouveau détérioré en mars, chutant au plus bas depuis une trentaine d'années. Il est à 31,4% en mars, alors qu'il était à 34,2% en février. Tout indice en-dessous de 50 est le signe d'une contraction de l'activité.

Henderson fait déraper le titre de GM

La journée a également été marquée par la déclaration du nouveau patron de General Motors. La faillite est  maintenant «plus que probable» , selon les propres dires de Frederick Henderson, le pdg intérimaire du premier constructeur automobile américain, qui vient juste de remplacer Rick Wagoner.

Résultat : GM a enregistré la plus grosse chute de la journée à Wall Street, à hauteur de 17%, à 2,25 dollars américains.

Cela étant, M. Henderson entend bien remettre sur pieds GM, mais envisage que cela se fasse sous la protection du chapitre 11 de la Loi sur les faillites.

Le dollar canadien sous les 80 cents US

L'once d'or s'est appréciée de 7,30 dollars, à 925 dollars américains, à Wall Street.

Le baril de pétrole brut a lui aussi progressé, de 1,25 dollar, à 48,90 dollars américains.

Quant à la devise canadienne, elle s'échangeait en fin de journée à 79,21 cents américains.

Avec Bloomberg.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.