Les marchés : des craintes, mais pas de panique

Publié le 07/04/2009 à 00:00

Les marchés : des craintes, mais pas de panique

Publié le 07/04/2009 à 00:00

Ce sont les financières qui entrainent le marché vers le bas mardi matin. Alors que certains analystes ont été prompts à signaler la fin de la crise, d'autres mettent en garde contre les risques encore très élevés dans le secteur financier.

Peter Winter, analyste à la BMO, exprime ses doutes sur la durabilité du rebond catalysé par les banques. "Les chiffres de février dans le secteur immobilier sont loin d'être suffisant pour prédire une stabilisation de l'immobilier américain. De plus, on manque encore de détails sur le plan de sauvetage des banques et plusieurs devraient avoir besoin d'injections de capital", rappelle-t-il.

Les investisseurs sont aussi dans une perspective craintive dans l'attente des résultats des entreprises pour le premier trimestre de 2009. Même s'ils s'attendent au pire, les investisseurs auront les yeux rivés sur les prévisions pour jauger de l'opportunité d'investir en bourse.

"Les marchés sont aussi affectés par les commentaires de George Soros sur le fait que le marché vivrait un rebond technique dans un marché baissier", explique Stephen Gauthier, stratège chez Demers Valeurs Mobilières.

À la clôture, le TSX accusait une baisse de 2,04% à 8835 points dans un mouvement de baisse dans les secteurs des financières et de l'énergie qui perdent 2,5%. Dans le secteur des matériaux, le recul du titre de Potash et des autres compagnies minières dépasse les hausses qu'ont enregistré les minières aurifères.

outre, l'action de Potash est en recul, celle de Research in Motion subit aussi une correction à la baisse après une forte hausse.

À Wall Street, le Dow Jones perdait 2,38% pour retomber à 7785 points. Le S&P500 revenait à 815 points pour une perte de 2,42% et le Nasdaq lâchait 2,81% à 1561 points.

À Londres, le FTSE a terminé en baisse de 1,58% à 3930 points. Le Dax de Francfort est tombé de 0,63% à 4322 points et le Cac40 de Paris a perdu 0,94% à 2902 points.

En Asie, seul le Xinhua chinois est monté de 0,12% à 7134 points, mais le Nikkei de Tokyo a perdu 0,28% à 8833 points et le Hang Seng de Hong Kong a reculé de 0,46% à 14 929 points.

Sur les marchés des matières premières, les prix des matières restent affectés par la remontée du dollar américain, dont l'attribut de valeur refuge réapparaît de concert avec les craintes pour les financières.

Le pétrole reste donc en retrait à 49,09 dollars américains le baril, alors que l'or reprend de l'élan pour revenir à 883 dollars américains l'once, les acheteurs d'or indiens étant revenus sur le marché pour profiter des prix plus avantageux.

Les signaux mixtes du marché de l'or

Le dollar canadien s'est raéaffirmé quelque peu face au dollar américain et gagne 20 centièmes de cents pour remonter à 80,80 cents américains.

 

 



À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 17 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les Ă©tudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»