Les marchés : correction à Toronto

Publié le 28/07/2009 à 00:00

Les marchés : correction à Toronto

Publié le 28/07/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
«La Bourse torontoise a été affectée par la baisse de confiance des consommateurs américains en juillet», soutient Carlos Leitao, stratège et économiste en chef chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

Ce dernier ajoute que les marchés canadiens ont également été affectés par la publication d’un article dans le Globe and Mail qui laisse entendre que l’économie chinoise vit actuellement la création d’une bulle du crédit et immobilière: «l’article a fait allumer plusieurs feux jaunes à propos de la rapidité et de la robustesse de la reprise économique chinoise», raconte M. Leitao, précisant que cela a affecté les titres miniers et énergétiques.

Les marchés ont également vu certaines entreprises dévoiler des résultats financiers mitigés des deux côtés de la frontière, «notamment Office Depot aux États-Unis et Rogers au Canada», dit-il.

Le recrutement est difficile chez Rogers

Avant l’ouverture des marchés, Rogers a fait état d’un bénéfice net de 374 millions de dollars (59 cents par action) pour son 2e trimestre terminé le 30 juin, lui qui était de 301 millions de dollars (47 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

En excluant les éléments non récurrents, la société aurait enregistré un bénéfice net de 412 millions de dollars (65 cents par action), ce qui est supérieur aux attentes des analystes. Ces derniers, prévoyaient un bénéfice par action de 55 cents, selon Thomson Reuters.

Toutefois, Rogers éprouve des difficultés à faire croître sa clientèle en raison des pressions économiques. La société a abaissé sa prévision de croissance de revenus pour l’ensemble de son exercice, elle qui devrait se situer entre 2% et 5% par rapport à 2008. La prévision antérieure tablait sur une croissance des revenus de 5% à 9%.

Le titre de Rogers a clôturé la séance sur une baisse de 1,53 dollar (4,94%) à 29,45 dollars.

À la Bourse de Toronto, l’indice S&P/TSX a plongé de 186 points (1,74%) à 10 570.

Le dollar canadien a baissé de 0,06 cent à 92,43 cents américains.

Le prix du baril de pétrole brut pour livraison en septembre a reculé de 1,15 dollar américain à 67,23 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

À New York, le Dow Jones a perdu 11 points (0,13%) à 9 096, le S&P/500 a reculé de 2 points (24%) à 979 et le Nasdaq a grimpé de 7 points (0,39%) à 1 975.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 0 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.