Les marchés rivalisent de prudence

Publié le 31/08/2010 à 16:04, mis à jour le 31/08/2010 à 16:14

Les marchés rivalisent de prudence

Publié le 31/08/2010 à 16:04, mis à jour le 31/08/2010 à 16:14

Par Olivier Schmouker

La tension est vive en raison des nouveaux indicateurs économiques. Photo: Bloomberg

Les marchés nord-américains ont oscillé entre le rouge et le vert toute la journée, à la suite de la divulgation de statistiques mi-figue mi-raisin.

À 16h, le S&P/TSX de la Bourse de Toronto gagnait 18 points, à 11 913 points. À Wall Street, le Dow Jones augmentait de 5 points, à 10 015 points, le Nasdaq reculait de 6 points, à 2 114 points, et le S&P500 était au neutre, à 1 049 points.

Si l'on regarde les résultats sur l'ensemble d'août, il s'agit du pire mois d'août depuis 2001 pour le Dow Jones, le S&P500 ainsi que le Nasdaq. Pour ne prendre qu'un exemple, le Nasdaq Composite a enregistré ce mois-ci un recul de 6,2%.

Les Américains en petite forme

Ainsi, le moral des Américains s'est stabilisé en août. L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board atteignait 53,5 points, alors que la plupart des spécialistes avaient misé sur un chiffre de 51.

Un mois plus tôt, il avait été de 51 points; il s'agit donc d'une petite progression, due en grande partie au bond du sous-indice des attentes des consommateurs, qui est passé en un mois de 67,5 à 72,5 points. Cela étant, il convient de relativiser : cet indice du Conference Board est similaire à celui du mois d'août 2009, alors que les États-Unis étaient en pleine récession économique...

L'immobilier inquiète de plus en plus

Autre chiffre porteur de tourments : l'indice S&P/Case-Schiller des prix de l'immobilier. Celui-ci est, certes, à la hausse, à +0,3% en juin, mais il révèle surtout «des niveaux toujours élevés de saisies» et «les inquiétudes liées à l'expiration des crédits fiscaux de l'administration Obama», selon David Blitzer, président, comité indiciel, de Standard & Poor's.

À cela s'ajoute le fait que le mois de juillet a été caractérisé par des ventes de logements et des mises en chantier «très très faibles»...

Un ralentissement surprenant à Chicago

De son côté, l'indice d'activité manufacturière PMI de Chicago a enregistré un net recul en août, à 56,7 points. Un mois plus tôt, il était de 62,3 points. Cela traduit un ralentissement de la croissance de l'activité des entreprises productrices de biens dans la région de Chicago.

Tous ces chiffres ont de quoi rendrent fébriles les investisseurs. Une fébrilité d’autant plus palpable que les Minutes de la dernière réunion monétaire de la Fed ont été dévoilées dans l'après-midi, ce qui a accentué la tendance à la baisse des marchés nord-américains. La raison? Les Minutes montraient que Ben Bernanke et les banquiers centraux avaient été à deux doigts d'adopter de nouvelles mesures de relance de l'économie américaine, le 10 août dernier...

«Les chiffres sont très mauvais»

«Parlons franchement, les chiffres sont très mauvais. La surprise de la journée, c'était de voir la Bourse de Toronto au vert tout ce matin, alors que les statistiques tombaient les unes après les autres. le revirement s'est produit dans l'après-midi», dit Stephen Gauthier, stratège et gestionnaire de portefeuilles, de Fin-Xo Valeurs mobilières.

De fait, du côté canadien, le chiffre du jour a été celui du produit intérieur brut (PIB), qui a crû de 2% au deuxième trimestre, après une croissance révisée de 5,8% au premier trimestre, selon Statistique Canada. C’est moins que ce qu’avaient anticipé la plupart des analystes, qui avaient tablé sur un chiffre de 2,5%.

L'or grimpe de 10 dollars

Le baril de pétrole brut reculait en fin de journée de 3 dollars, à 71,72 dollars américains, au Nymex.

L'once d'or, quant à elle, progressait de 10 dollars, à 1 249 dollars américains. «Un réflexe naturel des investisseurs en période d'incertitude», souligne M. Gauthier.

Quant à la devise canadienne, elle s'échangeait contre 93,77 cents américains.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.