Les marchés: regain d'optimisme en fin de séance

Publié le 15/03/2010 à 16:22

Les marchés: regain d'optimisme en fin de séance

Publié le 15/03/2010 à 16:22

La Chine a averti du risque d’une récession en W ce qui inquiète les marchés. Photo : Bloomberg

Les marchés nord-américains ont terminé en direction opposée lundi, alors que la Chine a averti du risque d’une récession en W et que la firme de notation Moody’s a prévenu d’un risque de décote qui guette les États-Unis, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

PLUS : La Bourse peut rendre cardiaque

PLUS : Trois titres à surveiller

Après avoir évolué en territoire négatif pendant une bonne partie de la journée à la suite de ces mauvaises nouvelles, des gains en toute fin de séance du côté des titres de consommation ont permis d’enrayer une part des pertes subies dans le secteur des ressources et de l’énergie.

À Toronto, l’indice du S&P/TSX a perdu 5 points, ou 0,04%, à 12 009 points. Aux Etats-Unis, le Dow Jones a avancé de 17,4 points, ou 0,2%, à 10 642 points et le S&P 500, de 0,5 point, ou 0,05%, à 1150 points. Le Nasdaq a perdu 20,5 points, ou 0,9%, à 2347 points.

Les géants Alcoa et Caterpillar, qui sont généralement de bons baromètres de l’espoir d’une reprise économique mondiale, ont perdu respectivement 0,7 et 1,5%. La belle surprise est venue de Walmart qui a pris 2,8%. Le géant de la vente au détail est une entreprise qui fait bien en général en période de ralentissement économique.

De nombreux producteurs d’énergie et de ressources canadiens, tels que Canadian Natural Resources, Suncor Energy et Goldcorp, étaient également en baisse, les secteurs de l’énergie et des matériaux comptant parmi les secteurs les plus frappés par le vent de pessimisme qui a soufflé sur Wall Street.

Luc Girard, directeur, groupe conseil en portefeuilles chez Valeurs mobilières, qualifie la journée de « teintée de rouge ». «Les craintes viennent de la Chine et de l’Inde, les investisseurs redoutent une hausse de taux dans ces pays », a-t-il expliqué.

Résultat de ces inquiétudes, la volatilité a crû sur les marchés, l’indice VIX oscillant entre 18 et 38 alors qu’il se situe en temps normal entre 15 et 20. On reste cependant loin des niveaux de volatilité observés pendant la crise boursière de 2008, note M. Girard.

Pour cet expert, ce sont les nombreuses données économiques qu’on attend plus tard cette semaine qui détermineront si la tendance baissière observée en début de journée se poursuivra. Dès demain, on attend la parution de statistiques sur les permis de bâtir et les mises en chantier résidentielles aux Etats-Unis, de même que des chiffres sur les ventes manufacturières au Canada.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 42 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.