Les marchés: plus forte hausse en quatre mois pour le TSX

Publié le 05/03/2010 à 17:14

Les marchés: plus forte hausse en quatre mois pour le TSX

Publié le 05/03/2010 à 17:14

Les marchés nord-américains ont terminé en hausse vendredi. Photo: Bloomberg.

La Bourse de Toronto vient de connaître sa plus forte hausse hebdomadaire en quatre mois, alors que des chiffres encourageants sur l’emploi aux États-Unis ont stimulé vendredi les titres énergétiques et ceux des producteurs de ressources.

Canadian Natural Resources, un producteur de pétrole et de gaz naturel, et Teck Resources, le plus grand producteur de métaux de base du Canada, étaient parmi les principaux contributeurs à la poussée du S&P/TSX. La Banque TD s’appréciait à un sommet de 21 mois après avoir qu’un analyste eut modifié favorablement sa recommandation sur le titre. Barrick Gold, le plus grand producteur d’or au monde, profitait également du marché haussier, alors que l’entreprise s’apprête à vendre des parties de sa division africaine.

«On voit les prix de plusieurs métaux de base grimper, et cela devrait avoir une incidence positive sur les résultats trimestriels de leurs producteurs», a expliqué Robert Floyd, pdg de R.A. Floyd Management à Mississauga, en Ontario. «Quand les Etats-Unis vont retrouver le chemin de la croissance, il ne faudra pas attendre longtemps avant que l’offre en métaux peine à suffire à la demande.»

Le S&P/TSX a donc progressé de 150,2 points, ou 1,27%, à 11 975 points. Aux Etats-Unis, les marchés ont aussi bien réagi aux statistiques sur l’emploi parues vendredi matin.

Le taux de chômage est demeuré inchangé à 9,7 pour cent en février aux Etats-Unis quand les employeurs ont retranché moins d'emplois que ce qui était anticipé, ce qui pourrait témoigner d'un redressement modeste du marché de l'emploi.

Le département américain du Travail a révélé que 36 000 emplois ont été perdus le mois dernier, alors que les économistes attendaient 50 000 emplois de moins. Ils avaient aussi anticipé voir le taux de chômage passer à 9,8 pour cent.

Résultat : le Dow Jones a avancé de 122 points, ou 1,2%, à 10 566 points, le S&P 500, de 15,7 points, ou 1,4%, à 1139 points, et le Nasdaq, de 34 points, ou 1,5%, à 2326,4 points.

Avec Bloomberg.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.