Les marchés: les résultats d'Alcoa sont de mauvais augure

Publié le 12/01/2010 à 16:25

Les marchés: les résultats d'Alcoa sont de mauvais augure

Publié le 12/01/2010 à 16:25

Les marchés sont en baisse après les résultats d'Alcoa. Photo: Bloomberg.

Les marchés nord-américains ont terminé en forte baisse mardi, au lendemain de la publication des résultats trimestriels d’Alcoa qui ont déçu les investisseurs.

À Toronto, le S&P/TSX a baissé de 127 points, ou 1,06%, à 11 820 points. Le Dow Jones a reculé de 37 points, ou 0,34%, à 10 627 points, le S&P 500, de 10,8 points, ou 0,94%, à 1136 points, et le Nasdaq, de 30,1 points, ou 1,3%, à 2282 points.

Alcoa a affiché une perte nette réduite au quatrième trimestre. Ses revenus ont cependant reculé, la société n'ayant rapporté aucune amélioration dans ses activités des secteurs de l'aérospatiale, des immeubles commerciaux et des turbines de gaz industrielles.

Les analystes s'attendaient à de meilleures ventes de la part d'Alcoa, à la suite d'une année marquée par d'importantes réductions de coûts pour la plupart des grandes entreprises, qui cherchaient ainsi à sauvegarder leurs profits.

Les résultats financiers trimestriels d'Alcoa marquent le début de la saison des résultats pour les sociétés inscrites à l'indice du S&P 500, à New York, et peuvent parfois donner un aperçu de la tendance pour les semaines à venir.

De mauvais augure

Pour Stephen Gauthier, portefeuilliste chez Demers Valeurs mobilières, les résultats décevants d’Alcoa donnent effectivement une bonne idée de ce qu’on pourrait apprendre dans les prochains jours.

« L’amélioration des résultats des entreprises dans les derniers trimestres est due avant tout à des réductions de coût et non à une hausse des revenus, et il faut s’attendre à ce qu’il devienne de plus en plus difficile de continuer dans cette direction », a-t-il commenté, précisant qu’on avait probablement «étiré l’élastique au maximum» du côté de ce qu’on pouvait demander aux employés.

«L’environnement économique reste très difficile», a-t-il ajouté, en référence aux espoirs d’une hausse rapide des revenus.

M. Gauthier dit s’attendre à ce que les entreprises qui dévoileront leurs résultats dans les prochains jours répondent aux attentes des analystes dans le meilleur des cas.

Dans ce contexte, la baisse observée aujourd’hui sur les marchés pourrait être suivie d’autres baisses et pourrait marquer le début de la fin du rebond observé depuis le printemps 2009, selon M.Gauthier.

«Je ne dis pas qu’il y aura une correction majeure, mais on commence à ressentir une certaine fatigue sur les marchés qui sont peut-être montés un peu trop vite, un peu trop haut», a-t-il mentionné.

VIDÉO : Où investir en 2010.... et aussi les secteurs à éviter

À suivre dans cette section

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.