Les marchés: les investisseurs perdent confiance, après les consommateurs

Publié le 23/02/2010 à 16:40

Les marchés: les investisseurs perdent confiance, après les consommateurs

Publié le 23/02/2010 à 16:40

Les marchés sont en baisse mardi. Photo: Bloomberg.

Les marchés nord-américains ont terminé en baisse mardi, malgré les bons résultats de grands détaillants américains.

PLUS : Trois titres à surveiller

Les investisseurs ont été plus sensibles à l’indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board, qui a chuté de façon importante en février. Juste après avoir touché un sommet de 16 mois en janvier, l’indice a perdu 11 points en février pour s’établir à 46,0. Il s’agit du plus bas niveau depuis avril 2009. Les analystes attendaient plutôt l’indice à 55,0 en février : c’est dire l’ampleur de la déception.

Résultat : le S&P/TSX a reculé de 110 points, ou 1%, à 11 525 points. Aux Etats-Unis, le Dow Jones a perdu 99 points, ou 1%, à 10 284 points, le S&P 500, 13 points, ou 1,2%, à 1095 points, et le Nasdaq, 29 points, ou 1,3%, à 2213 points.

Home Depot, le géant de la rénovation américain, a pris cependant 1,4% après avoir rapporté des résultats trimestriels meilleurs que prévu, accru son dividende et haussé ses cibles de profit. Sears Holdings a doublé ses profits trimestriels par rapport à l’an dernier, mais le titre perdait tout de même 1,9%.

Au Canada, TransCanada Corp. a rapporté une hausse de ses profits de 37,5% et a annoncé une augmentation du dividende de 5%. Le titre s’est apprécié de 0,8%.

La confiance inquiète

Selon Stephen Gauthier, portefeuilliste chez Demers Valeurs mobilières, la baisse marquée de l’indice de confiance du Conference Board a pris tout le monde par surprise et a suffi à elle seule à faire plonger les indices un peu partout dans le monde. «Les investisseurs se demandent tout à coup s’ils ne sont pas beaucoup plus enthousiastes que les consommateurs», explique-t-il.

Tous les secteurs ont souffert de la chute de confiance du consommateur, mais en particulier ceux des ressources naturelles et de l’énergie, qui réagissent toujours fortement aux mauvaises nouvelles économiques, a souligné M. Gauthier.

Le baril de pétrole a perdu près de 2% pour s’établir à 78,74$ US. L’once d’or a reculé de 0,9% à 1103,10$ US.
 
Pour M. Gauthier, une baisse marquée de la confiance du consommateur américain n’implique pas nécessairement une baisse des ventes des détaillants dans les mois à venir, mais elle élimine du moins tout espoir d’une reprise rapide et soutenue de la consommation.

Il fait valoir que l’indice reflète de façon précise l’état de l’économie américaine depuis 2007, moment où il a commencé à baisser fortement.

VIDÉO : Des preuves de la reprise économique

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 9 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.