Les marchés: en attendant Intel

Publié le 13/01/2010 à 16:27

Les marchés: en attendant Intel

Publié le 13/01/2010 à 16:27

Les investisseurs semblent hésiter sur la direction à prendre mercredi. Photo: Bloomberg.

Les marchés nord-américains ont fini en hausse mercredi, alors que les prix des métaux ont augmenté en raison d’une baisse du dollar américain, et que le baril de pétrole a reculé pour une troisième journée d’affilée.

À Toronto, le S&P/TSX a terminé en hausse de 33,4 points, ou 0,28%, à 11 854 points.

Aux États-Unis, le Dow Jones a avancé de 53,51 points, ou 0,5%, à 10 681 points, le S&P 500, de 9,46 points, ou 0,83%, à 1146 points, et le Nasdaq a pris 25,6 points, ou 1,12%, à 2308 points.

Au lendemain de fortes baisses sur les marchés dans la foulée des résultats décevants d’Alcoa, les investisseurs ont semblé trouver un certain réconfort dans la révision à la hausse de la cible de profits de Kraft pour l’exercice 2009.

La parution d’un livre beige de la Fed sur les tendances économiques régionales a aussi eu un impact marginalement positif, alors qu’on y révélait que l’économie s’est améliorée dans 10 des 12 districts considérés par la Fed au cours du dernier mois, ce qui suggère un élargissement de la reprise économique.

Pour Neil Matheson, vice-président senior, stratégie d’investissement à la Standard Life, «rien de bien clair» n'émerge de la journée, mais on assiste à l’heure actuelle à un certain rééquilibrage entre les différents secteurs qui composent les indices boursiers.

Ainsi, ce sont les secteurs de la santé et de la technologie qui ont offert aujourd’hui les meilleures performances à Toronto, devant celui des matériaux et de l’énergie qui ont bien fait au cours des dernières semaines.

«L’avance est plus équilibrée, les investisseurs font plus de distinctions entre les bonnes et les moins bonnes compagnies dans chacun des secteurs, et cherchent à identifier les meilleures aubaines», a-t-il expliqué.

Au Canada, le titre de Research in Motion a pris 2,6% après qu’un rapport d’un analyste de la Banque Scotia eut affirmé que l’entreprise était sous-estimée des investisseurs.

Les résultats d’Intel, qui devraient paraître jeudi après la fermeture, sont attendus avec impatience par les investisseurs dans le but de déterminer si les résultats décevants d’Alcoa étaient un cas isolé ou non, a souligné M. Matheson.

VIDÉO : L'année du secteur des services pétroliers

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.