Les marchés boursiers se cherchent une direction à la mi-séance

Publié le 18/10/2013 à 10:33, mis à jour le 18/10/2013 à 13:03

Les marchés boursiers se cherchent une direction à la mi-séance

Publié le 18/10/2013 à 10:33, mis à jour le 18/10/2013 à 13:03

Les indices boursiers nord-américains se cherchaient une direction vendredi midi, alors que les investisseurs réagissaient aux bons résultats trimestriels de grands groupes, en particulier Google.

La Bourse de Toronto grimpait de 86,4 points (0,7%) à 13 123 points peu après 13h.

À New York, le Dow Jones était pratiquement stable à 15 374,86 points, alors que le Nasdaq prenait 37,94 points (0,98%) 3 901,09 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 gagnait 0,44%, soit 7,74 points, à 1 740,93 points, un niveau supérieur à son record de la veille.

Les actions sont tirées par «une combinaison de résultats d'entreprises et la générale bonne humeur résultant de l'accord trouvé à Washington» qui a écarté la perspective d'un défaut de paiement des Etats-Unis, soulignait Dan Greenhaus, de la société de trading BTIG.

«Mais au final, ce sont les résultats qui comptent le plus». Or sur ce front, les performances du géant de l'internet Google, de la banque américaine Morgan Stanley ou encore du conglomérat industriel General Electric ont tous trois dépassé les attentes des investisseurs.

Le titre de Google en particulier «tirait de manière incroyablement importante» les indices Nasdaq et S&P 500, dont il fait partie, selon M. Greenhaus. Google a franchi pour la première fois la barre des 1 000 dollars après l'ouverture, avant de se replier un peu.

«L'agenda économique est vide aujourd'hui, mais plusieurs responsables de la Réserve fédérale doivent monter sur scène au cours de la journée», observaient par ailleurs les analystes de Schaeffer's Investment Research, en référence aux discours attendus dans l'après-midi de deux gouverneurs de la banque centrale américaine (Fed), Daniel Tarullo et Jeremy Stein.

Avec la récente crise du gouvernement américain, qui a potentiellement affaibli l'économie, les investisseurs tablent sur un maintien prolongé des aides massives de la Fed. La banque centrale abreuve les marchés financiers avec 85 milliards de dollars de liquidités chaque mois, une politique qui encourage les achats d'actifs risqués, dont les actions.

Par ailleurs, «une pléthore de données économiques chinoises positives renforce l'humeur» des marchés, faisait-on remarquer au sein de Charles Schwab.

La croissance de l'économie chinoise s'est établie à 7,8% au troisième trimestre 2013, marquant sa première accélération après deux trimestres de ralentissement.

La locomotive Google Sur plan des valeurs, l'action de Google était la locomotive des marchés, en hausse de 12,08% à 996,15 dollars. Le géant de la Silicon Valley a continué d'afficher une forte croissance au troisième trimestre, dépassant les attentes du marché. Le groupe a annoncé jeudi après la clôture un bond de 36% de son bénéfice net et de 12% de son chiffre d'affaires.

Le titre de Morgan Stanley prenait 1,49% à 29,36 dollars. La banque a annoncé vendredi être repassée dans le vert au troisième trimestre avec un bénéfice net part du groupe meilleur que prévu et un bond de 50% de son chiffre d'affaires.

Les parts de General Electric évoluaient en hausse de 3,30% à 25,50 dollars, après que le groupe a fait état d'un carnet de commandes industrielles record vendredi. Mais cela ne suffisait pas à soutenir le Dow Jones, qui restait plombé par plusieurs grands groupes, notamment l'assureur-santé UnitedHealth (-4,13% à 68,42 dollars) qui a publié la veille des résultats décevants.

Le groupe industriel américain Honeywell était lui aussi en baisse (-3,33% à 83,85 dollars); la firme du New Jersey a relevé sa prévision annuelle de bénéfice, mais abaissé celle de chiffre d'affaires après un troisième trimestre en demi-teinte.

Le rendement du bon du Trésor à 10 ans reculait à 2,576% contre 2,587% jeudi soir et celui à 30 ans à 3,633% contre 3,657% la veille.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 27 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.