Les marchés : l’incertitude perdure

Publié le 11/12/2009 à 16:21

Les marchés : l’incertitude perdure

Publié le 11/12/2009 à 16:21

Par Denis Lalonde

La semaine se termine sur une note mitigée. Photo : Bloomberg.

Les marchés boursiers américains sont demeurés pratiquement stables alors que la Bourse de Toronto a reculé de 0,75% cette semaine.

Le S&P/TSX a été tiré vers le bas par les secteurs des télécommunications et des matériaux.

«Il y a aussi beaucoup d’incertitude entourant le secteur des financières. Les marchés attendent de voir quelles seront les décisions des autorités dans le dossier des ratios de capitalisation. Si les autorités devaient relever leurs exigences, cela pourrait forcer certaines banques à procéder à des émission d’actions», dit Charles Huot, directeur-général actions institutionnelles chez BMO Marchés des capitaux.

Du côté des secteurs qui ont bien fait, M. Huot note la performance du titre de Research in Motion. La société a signé une nouvelle entente de distribution en Chine.

«Ce qui a aussi retenu l’attention, c’est un rééquilibrage des portefeuilles dans le secteur de l’énergie. Le prix du gaz naturel s’est apprécié de 15% cette semaine et la température plus froide a eu un impact à la baisse sur les inventaires. On a donc constaté des transferts de capitaux des actifs pétroliers vers les actifs gaziers», explique Charles Huot.

À New York, le Dow Jones a terminé la semaine sur un gain de 0,8%, le S&P/500 est demeuré stable alors que le Nasdaq a reculé de 0,18%.

Vendredi, Globalive fait plonger les télécoms

En ce qui concerne la décision d’Industrie Canada de renverser une décision du CRTC et de permettre à Globalive de mettre son service de téléphonie sans-fil en place au pays, Charles Huot s’est dit peu surpris.

«Il y a quelques années, Industrie Canada a décidé de vendre des nouveaux spectres dans le sans-fil pour favoriser l’entrée de nouveaux joueurs comme Quebecor, Shaw, Globalive et Dave Wireless. À ce moment, Globalive s’est qualifiée pour participer aux encans. Puis alors que tout est terminé et que la société est prête à faire son entrée sur le marché canadien, le CRTC y va d’un refus et demande des modifications de structure pour respecter les règles de propriété canadienne… Une telle décision fait un peu perdre la face à Industrie Canada, de qui relève le CRTC», dit-il.

Les titres des joueurs établis dans le secteur des télécommunications, comme Rogers, BCE, Telus et Rogers, ont terminé la journée sur des baisses respectives de 6,95%, 3,76%, de 2,32%.

La Bourse de Toronto a clôturé la séance en baisse de 40 points (0,35%) à 11 412. Aux États-Unis, le Dow Jones progressé de 66 points (0,63%) à 10 471, le S&P/500 a gagné 4 points (0,37%) à 1 106 et le Nasdaq est demeuré stable à 2 190.

Bonnes statistiques

Les ventes au détail ont progressé en novembre aux Etats-Unis de 1,3% en glissement mensuel et de 1,9% en glissement annuel, à 352,1 milliards de dollars américains, selon le département du Commerce. C’est nettement mieux que ce qu’espéraient la plupart des analystes, qui tablaient en général sur un chiffre de 0,6% en glissement mensuel.

Si l’on exclut les automobiles, les ventes au détail américaines ont même augmenté en un mois de 1,2%. Le consensus des analystes tournait autour du chiffre de 0,4%... Quant aux ventes effectuées dans les stations-services, elles ont bondi de 6%, en raison de la hausse des prix à la pompe.

Par ailleurs, les prix à l’importation aux Etats-Unis ont crû de 1,7% en novembre, selon le département du travail. C’est la plus forte hausse depuis juin dernier. Les analystes misaient en général sur une progression de 1%.

Avec Olivier Schmouker

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?