Les marchés : les titres financiers plombent le S&P 500

Publié le 26/04/2010 à 16:31

Les marchés : les titres financiers plombent le S&P 500

Publié le 26/04/2010 à 16:31

Par lesaffaires.com

Dans l'attente de statistiques majeures. Photo : Bloomberg.

Les marchés nord-américains ont terminé en direction opposée lundi, après la divulgation de bons résultats de Caterpillar. Ce sont les titres financiers américains qui tirent des indices américains vers le bas, alors qu’on craint les effets de la réforme financière d’Obama.

Le S&P/TSX de la Bourse de Toronto a avancé de 41 points, à 12 281 points. À Wall Street, le Dow Jones a crû de 0,8 point, à 11 205 points. Le Nasdaq a cependant perdu 7,2 points, à 2523 points, et le S&P500, 5,2 points, à 1212 points.

Caterpillar est devenu, à lui seul, une sorte de baromètre de l’état de santé de l’économie américaine. Quand il s’est mis à chuter et à licencier à tour de bras, c’était le signe que nos voisins du Sud entraient en récession.

Maintenant que ses résultats trimestriels vont mieux, les investisseurs estiment que ce sont tous les Etats-Unis qui sortent la tête de l'eau.

Ainsi, Caterpillar a enregistré un bénéfice par action de 36 cents américains durant le premier trimestre, au lieu d’une perte de 19 cents à la même prériode de 2009. Et si l’on excluait certaines charges, le bénéfice par action aurait été de 50 cents…

Les investisseurs sont, de surcroît, dans l’attente de statistiques révélatrices, comme l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board et celui des investisseurs de State Street, qui doivent être divulgués demain.

Luc Girard, directeur Groupe Conseil en portefeuilles, service aux particuliers chez Valeurs mobilières Desjardins, souligne que les marchés nord-américains ne sont pas les seuls à avoir progressé dans l’ensemble.

L’Europe et l’Asie ont également enregistré de forts gains, au moment où on attend un nouveau plan pour résoudre la crise de la dette grecque à la mi-mai.

À la une

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

Il y a 11 minutes | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.

À surveiller : Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.