Bourse: Wall Street rebondit à la mi-séance, Tembec grimpe

Publié le 20/11/2014 à 10:44

Bourse: Wall Street rebondit à la mi-séance, Tembec grimpe

Publié le 20/11/2014 à 10:44

(Photo: Bloomberg)

L'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto est repassé au-dessus de la barre des 15 000 points, soulevé par les titres des secteurs de l'énergie et des matériaux.

Voici l'état de la situation vers 11h55:

Le S&P/TSX avance de 0,4% ou 59 points à 15039

Le S&P 500 prend 4 points ou 0,2% à 2053

Le Dow Jones ajoute 10 points ou 0,06% à 17696

Le Nasdaq s'élève de 22 points ou 0,48% à 4698

Parmi les titres en action jeudi, l'action de Tembec (Tor., TMB) gagne 7,3% à 3,07$, en dépit de la menace de grève à son usine de Temiscaming. La société estime avoir livré des résultats supérieurs aux attentes à son quatrième trimestre.

À New York, CST Brands (NY, CST), rivale d'Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) et exploitant des Dépanneurs du coin, touche un plus haut historique à 43,50$US.

La Bourse de New York avait fini dans le rouge mercredi après un compte-rendu sans surprise de la Réserve fédérale: le Dow Jones avait perdu 0,01%, à 17 685,73 points, et le Nasdaq, plus fortement pénalisé par la faiblesse de certaines valeurs technologiques, 0,57%, à 4 675,71 points.

Les indices new-yorkais démarraient en petite forme «alors qu'une série d'indices d'activité économique décevants de la Chine au Japon en passant par la zone euro mettaient à jour l'optimisme peut-être excessif du marché», après de nouveaux record à Wall Street mardi, a relevé Patrick O'Hare, de Briefing.com.

La production manufacturière chinoise a de fait stagné en novembre, la croissance de la deuxième économie mondiale étant confrontée à «d'importantes pressions», selon la banque HSBC.

En zone euro sur la même période, la croissance a ralenti à son plus bas niveau depuis juillet 2013, selon l'indice PMI composite publié par le cabinet Markit.

Aux États-Unis, où le niveau d'inflation était très surveillé alors que les courtiers anticipaient un possible resserrement monétaire en 2015, les opérateurs digéraient l'annonce d'une stagnation des prix des à la consommation en octobre, selon l'indice CPI.

Du côté du marché de l'emploi, en pleine amélioration aux États-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé à la mi-novembre par rapport à celles de la semaine précédente.

Outre une série de résultats d'entreprises, les investisseurs surveillaient aussi la sortie dans la matinée de chiffre sur l'activité industrielle dans la région de Philadelphie en novembre, d'un indicateur composite sur l'activité économique en octobre (Conference Board), et sur les ventes de logements anciens ce mois-là.

Le marché obligataire progressait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,317% contre 2,351% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,031% contre 3,067% la veille.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 24 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.