Le huard sous les 97 cents US, un analyste le voit chuter de 30%

Publié le 01/03/2013 à 08:23, mis à jour le 01/03/2013 à 21:08

Le huard sous les 97 cents US, un analyste le voit chuter de 30%

Publié le 01/03/2013 à 08:23, mis à jour le 01/03/2013 à 21:08

Par Yannick Clérouin

Le dollar canadien a reculé de 6 % depuis son sommet récent de septembre. Photo: Bloomberg

Le dollar canadien poursuit son repli vendredi, la devise étant délaissée par les cambistes tandis que les récentes statistiques du pays montre une décélération rapide de l’économie.

Vers 8h00, le huard chute sous les 97 cents américains pour se négocier à 96,77 cents américains, en baisse de 0,3 %. Notre monnaie a reculé de plus de 6 % depuis son sommet récent de 1,03 $ US touché à la mi-septembre.

Le dollar canadien se trouve à son plus bas depuis le début juin 2012.

L’agence Bloomberg soulignait dans une analyse publiée jeudi soir que l’envolée de la divise canadienne, qui a duré plus d’une décennie, est menacée à cause de l’effondrement de la demande pour les ressources naturelles.

John Johnston, stratège en chef de la firme torontoise Davis Rea, a écrit dans une analyse que le huard pourrait chuter de plus de 30 % à 70 cents US au cours de la prochaine décennie parce que le secteur des matières premières amorce un marché baissier.

«Nous croyons que nous sommes dans une période de transition dans laquelle le dollar canadien entre dans une phase baissière et que toute appréciation du huard représente une occasion de vendre la devise», écrit M. Johnston, un ex-économiste de la Banque Royale.

Le huard a grimpé de 50% au cours de la dernière décennie, soulevé par le boom des matières premières, les fusions et acquisitions et la production des sables bitumineux de l’Alberta.

Hier, LesAffaires.com soulignait que les négociateurs craignaient que Statistique Canada dévoile vendredi matin que le PIB du pays affiche une décroissance au cours du dernier mois de 2012. Le PIB a effectivement reculé de 0,2% en décembre.

La Banque du Canada pourrait par ailleurs indiquer la semaine prochaine qu’elle jongle avec la possibilité d’abaisser ses taux d’intérêt si l’économie du pays faiblit davantage. «Bien que le dernier message des dirigeants de la Banque était que son prochain geste serait de relever les taux d'intérêt, les contrats à terme sur les taux et les obligations de deux ans reflètent depuis quelques jours une faible probabilité d'une baisse de taux», écrit Avery Shenfeld, économiste pour la CIBC.

Ce texte a été mis à jour pour inclure les données sur le PIB de décembre.

 

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.

L'économie canadienne a progressé de 0,6% en janvier selon Statistique Canada

Il y a 0 minutes | La Presse Canadienne

Le secteur manufacturier a augmenté de 0,9% en janvier.