Le huard frise un creux en 11 ans

Publié le 23/11/2015 à 12:02

Le huard frise un creux en 11 ans

Publié le 23/11/2015 à 12:02

Le dollar canadien a frisé lundi matin un creux en 11 ans, tandis que la confiance à l’égard des perspectives de l’économie canadienne se détériore et que les prix des matières premières continuent de souffrir.

Vers 11h35, le huard s’échangeait à 74,80$US, en légère baisse. II s’est approché de son plus bas de 74,33 cents US touché le 29 septembre.

La confiance des consommateurs canadiens a connu une nette baisse au cours de la dernière semaine, selon l’indice de Bloomberg Nanos, publié chaque semaine.

Le pourcentage de canadiens sondés qui entrevoient une amélioration de l’économie canadienne dans six mois a chuté à 26%, contre 29,2% précédemment. C’est la plus forte baisse depuis août 2014.

Ce recul de la confiance des consommateurs coïncide avec la publication vendredi de la mise à jour économique du nouveau gouvernement fédéral. Les libéraux ont mentionné que le gouvernement conservateur précédent a laissé les finances publiques dans un état plus précaire que ce qui était anticipé et qu'ils seront ainsi obligé de composer avec un manque à gagner de plusieurs milliards de dollars.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a prévenu que le gouvernement Trudeau devra composer avec environ 6 milliards de dollars de moins que ce qui était prévu dans le dernier budget conservateur déposé en avril dernier.

Au même moment, les matières premières montrent de nouveaux signes de faiblesse. Tôt ce matin, le prix du baril de pétrole reculait de 2% avant de se ressaisir, toujours affligé par une offre excédentaire et l’absence de consensus chez les pays producteurs membres de l’OPEP.

Ces derniers se réuniront le 4 décembre afin de trouver un terrain d’entente. Faute d’un accord pour réduire la production, le prix du baril risque de chuter à 20$US, a averti ce week-end le ministre du pétrole vénézuélien, Eulogio del Pino.

Enfin, autre obstacle pour la valeur du dollar canadien face à la devise américaine, la Réserve fédérale américaine(FED) pourrait confirmer en décembre une première hausse de taux d’intérêt depuis juin 2006.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 49 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.