Le Dow Jones et le S&P 500 battent des records; le TSX repasse au-dessus des 15 000 points

Publié le 20/11/2014 à 17:06

Le Dow Jones et le S&P 500 battent des records; le TSX repasse au-dessus des 15 000 points

Publié le 20/11/2014 à 17:06

(Photo: Bloomberg)

L'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto est repassé au-dessus de la barre des 15 000 points grâce à des gains du côté du prix du baril de pétrole brut.

L'indice a clôturé la journée sur un gain de 95,03 points (0,63%) à 15 075,18 points.

De son côté, Wall Street, encouragée par une salve de bons chiffres économiques américains reléguant au second plan des statistiques décevantes en Chine et en zone euro, a emmené le Dow Jones et le S&P 500 à de nouveaux sommets.

Selon les résultats définitifs, le Dow Jones s'est adjugé 0,19% (+33,27 points), à 17.719,00 points, et l'indice élargi S&P 500 0,20% (+4,03 points) à 2.052,75 points.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 26,16 points, à 4.701,87 points.

Après une ouverture hésitante, les indices new-yorkais ont progressivement gagné du terrain en cours de séance.

«Le marché a réussi à effacer la plupart de ses pertes observées à l'ouverture, les nouvelles économiques américaines prenant le pas sur une actualité économique moins souriante du côté de la Chine et de la zone euro», a relevé Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

En effet, d'après les chiffres publiés dans la matinée, «il ressort que l'embellie économique aux États-Unis touche la plupart des secteurs», a-t-il noté.

Sur le marché de l'emploi américain, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé à la mi-novembre par rapport à celles de la semaine précédente, renforçant encore la confiance des investisseurs dans ce secteur en pleine embellie.

Les autres nouvelles étaient aussi généralement de bon augure pour la première économie mondiale: l'activité manufacturière de la région de Philadelphie a connu un bond surprise en novembre qui l'a porté à son plus haut niveau depuis près de 21 ans, et dans l'immobilier, les ventes de logements anciens ont progressé contre toute attente pour le deuxième mois consécutif en octobre.

D'autre part, l'indice composite des principaux indicateurs établi par le Conference Board a progressé de 0,9% en octobre soit davantage que les attentes des analystes qui étaient de 0,6%.

Les opérateurs digéraient aussi l'annonce d'une stagnation des prix à la consommation en octobre, selon l'indice CPI, aux États-Unis, où le niveau d'inflation était très surveillé alors que les courtiers anticipaient un possible resserrement monétaire en 2015.

En Chine, en revanche, la production manufacturière a de fait stagné en novembre, la croissance de la deuxième économie mondiale étant confrontée à «d'importantes pressions», selon la banque HSBC 

En zone euro sur la même période, la croissance a ralenti à son plus bas niveau depuis juillet 2013, selon l'indice PMI composite publié par le cabinet Markit.

Du côté des entreprises, les résultats trimestriels applaudis de la chaîne de magasins d'électronique Best Buy et des magasins d'articles de maison Williams-Sonoma, peu avant la période cruciale pour le secteur de la consommation des fêtes de fin d'année, ont aussi soutenu le marché.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,335% contre 2,351% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,053% contre 3,067% la veille.

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 29 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: la moitié des Canadiens sont insatisfaits

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Logement et défense nationale divisent; les impôts sur gains en capital suscitent des critiques.