Bourse: d'autres records à Wall Street, MTY à un sommet

Publié le 21/11/2014 à 09:59, mis à jour le 21/11/2014 à 16:39

Bourse: d'autres records à Wall Street, MTY à un sommet

Publié le 21/11/2014 à 09:59, mis à jour le 21/11/2014 à 16:39

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a terminé la séance de vendredi sur une bonne note, poursuivant sa course vers de nouveaux records dans un marché dopé par l'annonce de mesures supplémentaires de relance en Chine et en Europe pour soutenir l'activité économique.

L'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto a aussi terminé la journée en territoire positif, grimpant de 35,90 points (0,24%) à 15 111,08 points.

Parmi les titres canadiens en action, le Groupe MTY (Tor., MTY) figure parmi les titres qui touchent de nouveaux sommets vendredi. L’action de la chaîne de restaurants montréalaise a gagné 2,85% à 36,50$. Le titre dépasse ainsi la cible moyenne des analystes, qui se situe à 34,75$.

L’action de la Banque Royale (Tor. RY) a perdu 0,51% à 82,53$, au lendemain d’un nouveau sommet historique. La société a annoncé une restructuration de sa division Gestion de patrimoine mais ne peut dévoiler le nombre de suppressions de postes pour le moment.

Vers un sommet

À New York, selon les résultats définitifs, le Dow Jones s'est adjugé 0,51% (+91,06 points), à 17 810,06 points, et l'indice élargi S&P 500 0,52% (+10,75 points), à 2 063,50 points, terminant tous deux à des niveaux jamais atteints en clôture.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 0,24%, soit 11,10 points, à 4 712,97 points.

Dès l'ouverture des échanges, les indices new-yorkais se sont dirigés en nette hausse, partis pour battre de nouveaux records.

«L'annonce de nouvelles mesures d'aide en Chine a enthousiasmé tout le monde» et s'est immédiatement traduite par un regain de vigueur sur les marchés des matières premières, a relevé Mace Blicksilver, gérant de portefeuilles chez Marblehead Asset Management.

La banque centrale chinoise a annoncé vendredi une baisse de ses taux d'intérêt, une mesure inédite depuis 2012 qui doit permettre de revigorer la deuxième économie mondiale en net ralentissement.

Dans le sillage des Bourses mondiales, la place new-yorkaise a aussi salué des commentaires du président de la Banque centrale européenne (BCE) laissant entendre qu'une «opération de grande ampleur d'assouplissement monétaire était proche», ont relevé les experts de Charles Schwab.

Le patron de la BCE Mario Draghi a indiqué dans la matinée que l'institution était prête à étendre «l'ampleur, le rythme et la composition» de son programme de rachats d'actifs, notant qu'au vu de la faiblesse des derniers indicateurs, il était devenu «essentiel pour la BCE d'agir et de continuer à agir pour ramener l'inflation à proximité de 2%».

La Banque centrale européenne a par ailleurs fait savoir qu'elle avait commencé à acheter des titres adossés à des actifs (ABS).

Les investisseurs voyaient d'un bon oeil ces mesures de soutien destinées à relancer la croissance et le crédit, favorables aux marchés financiers.

Une certaine sérénité s'est également emparée du marché à l'approche des fêtes de Thanksgiving.

«On s'attend à des séances très calmes la semaine prochaine, dès mardi, lorsque tout le monde partira à la chasse à la dinde», a ajouté Mace Blicksilver, en référence au met favori des Américains pour la traditionnelle fête de Thanksgiving.

Célébrée jeudi, les marchés financiers seront alors fermés aux États-Unis. Ils fermeront tôt vendredi.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,315% contre 2,335% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,021% contre 3,053% la veille.

Gap décroche

Les investisseurs digéraient aussi une série de résultats d'entreprises, dont ceux, jugés préoccupants, du géant de l'habillement Gap qui a revu en baisse ses prévisions annuelles de bénéfices et dont le chiffre d'affaires a un peu déçu. Son titre chutait de 6,13% à 37,68 dollars.

La chaîne de chaussures de sport Foot Locker reculait de 0,44% à 56,75 dollars, après des résultats globalement conformes aux attentes.

Du côté des autres entreprises, le géant chinois de la distribution en ligne Alibaba s'adjugeait 1,14% à 111,07 dollars. Il a levé jeudi huit milliards de dollars dans le cadre d'une émission obligataire, selon le Wall Street Journal.

Le loueur américain de voitures en difficulté Hertz, qui s'est doté d'un nouveau directeur général, John Tague, ancien patron de la compagnie aérienne United Airlines, prenait 3,53% à 23,55 dollars.

Le chimiste Dow Chemical, qui a annoncé avoir signé un accord avec l'actionnaire activiste Daniel Loeb mettant provisoirement de côté leurs différences stratégiques, s'appréciait de 2,79% à 52,92 dollars.

Wall Street accueillait d'un très bon oeil l'annonce du départ du PDG de la maison d'enchères Sotheby's, William Ruprecht. Un conflit coûteux l'avait opposé l'an dernier à ce même investisseur, devenu depuis le premier actionnaire de la société.

Le titre de Cnova, la filiale e-commerce du groupe de distribution français Casino, qui avait été introduit très en dessous de ses intentions, à 7$US, montait de 6,29% à 7,60 dollars pour son deuxième jour de cotation.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.