La Bourse québécoise à un sommet, soulevée par Metro, Jean Coutu et CGI

Publié le 24/02/2015 à 12:02

La Bourse québécoise à un sommet, soulevée par Metro, Jean Coutu et CGI

Publié le 24/02/2015 à 12:02

Par Yannick Clérouin

La Bourse québécoise continue sur sa lancée des deux dernières années et touche un sommet historique mardi, à l’instar de plusieurs de ses sociétés phares.

L’indice Morningstar Québec Banque Nationale, qui reflète le rendement des sociétés domiciliées dans la province, affiche un gain de 0,9% mardi, portant son gain en 2015 à plus de 7%.

A titre comparable, le S&P/TSX de la Bourse de Toronto a jusqu’ici en 2015 gagné 4,3%, le S&P 500, 2,8%, le Dow Jones, 2,1% et le Nasdaq, 4,8%. Les titres européens ont toutefois mieux fait, affichant des gains de plus de 12% à ce jour cette année.

Comme ce fut le cas l’an dernier, plusieurs détaillants québécois touchent des sommets inégalés mardi. Metro (Tor. MRU.A) prend 1,8% à 36,06$, sont plus haut de l’histoire (le titre a été fractionné 3 pour 1 récemment).

La seule chaîne de pharmacies inscrite en Bourse au Canada, Groupe Jean Coutu (Tor., PJC.A), touche également un nouveau sommet, grâce à un gain de plus de 3%. La chaîne a récemment racheté pour près de 125 000 de ses actions, profitant de sa saine situation financière.

Idem pour Dollarama (Tor. DOL), qui s’est hissée à un pic historique de 63,90$ avant de se replier de 0,06$.

Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B), troisième plus imposant titre du fonds négocié en Bourse First Asset National Bank Québec Index ETF, qui reproduit l'indice de Morningstar, ne touche pas de sommet aujourd’hui, mais contribue à soulever l’indice grâce à un gain de 1,2%.

L’indice profite aussi de la forte ascension du titre le plus imposant, la pharmaceutique lavalloise Valeant (Tor., VRX). La société a bondi de 22% au cours des cinq derniers jours, dans la foulée de l’annonce de son intention d’acheter la pharmaceutique américaine Salix Pharmaceuticals.

Groupe CGI (Tor., GIB.A), pour sa part soulevée par des rumeurs d’acquisition d’une partie de sa rivale Computer Sciences (NY, CSC), se négociait également ce matin à un cours inégalé de 56,44$. Le titre a pris plus de 8% au cours des cinq dernières séances. Lisez notre article CGI soulevée par une rumeur d'acquisition

Enfin, Gildan (Tor., GIL), cinquième plus important titre du FNB qui représente la Bourse québécoise, est également à son plus haut de l’histoire.

SUIVEZ LE GROUPE BOURSE LESAFFAIRES SUR LINKEDIN

 

À suivre dans cette section

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 19 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.