G-20 : vers un accord sur le FMI et les paradis fiscaux

Publié le 02/04/2009 à 00:00

G-20 : vers un accord sur le FMI et les paradis fiscaux

Publié le 02/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Selon un responsable britannique ayant requis l'anonymat, le G-20, qui réunit les principales économies de la planète, devrait approuver le déblocage d'une enveloppe de 500 milliards de dollars au Fonds monétaire international (FMI) pour que l'institution puisse aider davantage les pays confrontés à la crise. La Chine contribuerait notamment au renforcement des moyens du FMI. En échange, Pékin et d'autres pays émergents pourraient obtenir une plus grande influence sur l'institution financière.

Selon deux autres responsables proches des négociations en cours, la France et l'Allemagne auraient convaincu les autres dirigeants du G-20 de soutenir des termes plus forts dans le communiqué final sur la nécessité d'une plus grande régulation du système financier.

Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel veulent que le G-20 avance sur la voie d'une plus grande régulation du système financier. A leurs yeux, le sommet de Londres doit notamment prendre des mesures concrètes pour renforcer la régulation des banques et des fonds spéculatifs.

A l'ouverture du sommet dans un centre de conférence du quartier de Docklands (est de Londres), le Premier ministre britannique Gordon Brown a affirmé les dirigeants du G-20 étaient d'accord sur la nécessité d'agir. "Je pense que le texte qui a été diffusé reflète déjà un très haut degré de consensus et d'accord entre nous tous", a-t-il déclaré devant les chefs d'Etat et de gouvernement. Un projet de communiqué diffusé aux médias montrait toutefois que certaines questions restaient encore à régler.

De son côté, le secrétaire britannique aux Finances Stephen Timms a estimé que le G-20 devrait parvenir à un accord sur des sanctions contre les pays qui refuseront les nouvelles règles sur les paradis fiscaux. "L'ère du secret bancaire est révolue", a-t-il affirmé.

Alors que le président américain Barack Obama rejoignait les autres dirigeants pour un petit-déjeuner de travail en début de journée, des manifestants se sont rassemblés près de la bourse de Londres pour une deuxième journée de manifestations. La police anti-émeute était déployée autour de la "London Stock Exchange". Le grimpeur français Alain Robert, surnommé le "spider-man français" (l'homme-araignée français), a escaladé la tour de la banque Lloyds à Londres pour attirer l'attention sur le climat. Il a ensuite été interpellé par la police.

À la une

Une forme Ă©mergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 8 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 37 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 45 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.