États-Unis : l'économie ralentit

Publié le 30/01/2015 à 09:34

États-Unis : l'économie ralentit

Publié le 30/01/2015 à 09:34

Par AFP

Photo Bloomberg.

La croissance de l'économie des États-Unis a progressé moins que prévu au 4e trimestre, l'effet des bas prix de l'énergie, de l'appréciation du dollar et de la conjoncture mondiale affectant les entreprises et le commerce extérieur même si la consommation s'est bien comportée, selon le département du Commerce vendredi.

Le Produit intérieur brut (PIB) américain a augmenté de 2,6% en rythme annualisé d'octobre à décembre, selon la première estimation du ministère. Cela représente un ralentissement par rapport aux 5% du 3e trimestre et une déception pour les analystes qui tablaient sur une expansion de 3,2%.

Pour l'ensemble de l'année 2014, la croissance s'affiche à 2,4% contre 2,2% en 2013, en conformité avec les projections de la Réserve fédérale américaine.

Au rang des bonnes nouvelles, les consommateurs américains ont pleinement profité au 4e trimestre de la chute des prix des produits pétroliers qui libère du pouvoir d'achat: les dépenses de consommation ont fait un bond de 4,3%, pour atteindre un sommet depuis presque huit ans.

En revanche, la progression des investissements des entreprises a nettement marqué le pas à +1,9% au lieu de 8,9% au 3e trimestre. Les investissements dans les équipements, particulièrement, ont reculé de 1,9% reflétant un ralentissement du côté des sociétés liées au secteur pétrolier.

Les exportations, affectées par l'appréciation du dollar qui rend les produits américains plus onéreux, mais aussi par la conjoncture mondiale morose, ont ralenti leur progression à +2,8% contre +4,5% au 3e trimestre.

Les importations, rendues aussi moins chères par un dollar plus fort et qui s'entendent comme une soustraction dans le PIB, ont bondi à +8,9% contre un recul de 0,9% de juillet à septembre.

Le retour dans le vert des dépenses publiques au 3è trimestre a été éphémère. Elles ont régressé de 2,2% d'octobre à décembre, les dépenses du gouvernement fédéral se repliant de 7,5% avec un plongeon de 12,5% pour celles du secteur de la défense.

Le ministère du commerce publiera le 27 février prochain sa deuxième estimation pour le dernier trimestre.

Lors de sa réunion mercredi, le Comité monétaire de la Réserve fédérale (Fed), qui a laissé ses taux inchangés proches de zéro et décidé d'être « patient » avant un retour à la normale de sa politique monétaire, a signalé le rythme « solide » d'expansion de la première économie mondiale et expliqué que le récent déclin des prix de l'énergie « dopait le pouvoir d'achat des ménages ».

Dans un rapport séparé, le ministère du Travail a aussi publié vendredi l'indice du coût de l'emploi pour le dernier trimestre qui a progressé un peu plus que ne s'y attendaient les analystes. Il a progressé de 0,6% après +0,7% au trimestre d'avant, alors que la prévision médiane des analystes était une hausse de 0,5%.

Cet indice est examiné de près par la Réserve fédérale car les hausses de rémunérations peuvent signaler une remontée des prix alors que l'inflation demeure pour l'instant bien en dessous de l'objectif de 2% de la Fed.

 

 

À la une

Les révolutions industrielles s'accélèrent très rapidement

29/03/2024 | François Normand

ANALYSE. Trois des cinq révolutions dans l’histoire depuis 250 ans se sont déroulées depuis une cinquantaine d’années.

É.-U.: l’inflation va dans le bon sens, estime le président de la Fed

29/03/2024 | AFP

Le président de la Fed s’est néanmoins encore refusé à envisager une date pour la première baisse de taux.

Les exportations canadiennes de charbon thermique ont encore augmenté de 7%

Presque tout le charbon thermique produit au Canada provient de mines de charbon de l’Alberta et est exporté.