«Colgate-Palmolive devrait bien performer sur un horizon de 10 ans» - Tim Hylton, vice-président principal et stratégiste chez Fiera Capital


Édition du 15 Octobre 2016

«Colgate-Palmolive devrait bien performer sur un horizon de 10 ans» - Tim Hylton, vice-président principal et stratégiste chez Fiera Capital


Édition du 15 Octobre 2016

Par Stéphane Rolland

Quelle société est sur votre écran radar ?

L'action de Colgate-Palmolive (CL, 73,28 $ US) devrait bien performer sur un horizon de 10 ans. Elle a des marques fortes. Celles-ci se trouvent généralement au premier ou au deuxième rang des parts de marché. Leur réseau de distribution internationale est très efficace. Une des forces de la société est l'innovation, ce qui lui permet d'accroître ses prix et de combattre l'inflation. Les dirigeants de Colgate sont très efficaces. Ils se concentrent sur la croissance interne et donnent un bon rendement du capital investi.

Une société de cette qualité est-elle chère ?

Son action se négocie à près de 24 fois les bénéfices prévus de 2017. Son bilan solide et ses avantages concurrentiels font en sorte que nous sommes à l'aise avec l'évaluation sur un horizon à long terme.

Dans 10 ans, on peut imaginer que les gens continueront d'utiliser les dentifrices de Colgate-Palmolive. Mais reste-t-il encore des avenues pour accroître les bénéfices ?

La société continue de générer de la croissance dans les marchés émergents. De plus, c'est une entreprise innovatrice. Il y a des années, les variétés de dentifrice étaient limitées. Aujourd'hui, elle vend des produits pour blanchir les dents ou pour combattre le tartre. Récemment, son équipe a développé Colgate Maximum pour contrer l'effet du sucre sur la plaque. Le produit est en vente dans certains pays et le sera bientôt partout dans le monde. Ces nouveautés contribuent à l'augmentation des bénéfices.

Votre stratégie est d'être pleinement investi pour le long terme. Tandis que les évaluations sont davantage étirées, vous avez concentré un peu plus votre portefeuille [une cinquantaine de titres il y a trois ans comparativement à 41 actions aujourd'hui]. N'est-il pas risqué d'être plus concentré ?

Au contraire, la concentration peut être très bonne. Des études ont démontré que les gestionnaires de portefeuille obtenaient de très bons rendements avec leurs 10 choix favoris. Leurs mauvais coups sont généralement le lot de titres au sujet desquels ils sont moins convaincus. Plus on est concentré, plus les 10 favoris ont d'importance dans un portefeuille.

Tim Hylton, Vice-président principal et stratégiste chez Fiera Capital

Tim Hylton collabore en tant que stratégiste auprès des équipes d’actions canadiennes et mondiales. Diplômé de l’Université McGill, il compte 25 années d’expérience dans l’industrie.

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 44 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.