Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 24/03/2017 à 07:38, mis à jour le 24/03/2017 à 07:50

Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 24/03/2017 à 07:38, mis à jour le 24/03/2017 à 07:50

(Photo: 123rf.com)

1- Réunion des pays membres de l'OPEP. Les contrats à terme sur le pétrole sont en hausse, deux jours avant une réunion des pays membres du cartel pétrolier. Le WTI est en progression de 0,69% à 48,03$US alors que le Brent, référence au Québec, avance de 0,63% à 50,88$. Un accord pour réduire la production pétrolière est entré en vigueur en janvier et on saura dimanche si les pays membres ont respecté leurs quotas en mars comme ce fut le cas durant les deux premiers mois de l'année. L'OPEP va aussi se pencher sur l'état de la production américaine, repartie à la hausse grâce à la récente remontée des prix.

2- Donald Trump a mis un terme jeudi soir aux négociations sur sa réforme de la santé, défiant les rebelles de la majorité républicaine qui menacent de torpiller la première grande loi de son mandat. Le message du président américain s'assimile à un ultimatum. Il a fait savoir au groupe majoritaire, réuni en urgence dans la soirée au Capitole, qu'il exigeait un vote à la Chambre des représentants vendredi pour abroger et remplacer «Obamacare», quelle qu'en soit l'issue.

«Si cela échoue, on passera à autre chose que la santé», a résumé l'élu républicain Chris Collins. «Et Obamacare restera en place».

Un vote de procédure aura lieu vendredi vers 10H00, avant un vote final en après-midi. Initialement, le vote devait avoir lieu jeudi, mais les chefs républicains avaient été obligés de reporter le scrutin face aux divisions internes. A la fin d'une folle journée de réunions d'un bout à l'autre de Washington, Donald Trump a sifflé la fin de la période de marchandages.

3- On se dirige vers une ouverture en hausse à la Bourse de New York. Peu après 7h, les contrats à terme sur le S&P 500 sont en hausse de 0,12%, alors que ceux du Dow Jones et du Nasdaq grimpent respectivement de 0,16% et de 0,17%.

Sur les marchés internationaux, l'Europe est au rouge à la mi-séance. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,09%. À Paris, le CAC-40 cède 0,57%. À Francfort, le Dax perd 0,16%.

En Asie, les marchés ont clôturé la journée sur de modestes gains. Au Japon, le Nikkei a avancé de 0,93% alors qu'en Chine, le Hang Seng a gagné 0,13%, tandis que le Shanghai Composite progressait de 0,64%. 

4- À l'agenda économique. BRP (Tor., DOO) tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du quatrième trimestre. (9h00)

Le président et chef de la direction de Tembec (Tor., TMB), James Lopez, fait une annonce concernant des investissements de la part de l'entreprise. Le ministre québécois des Forêts, Luc Blanchette, sera présent. (10h00)

Capital régional et coopératif Desjardins tient son assemblée générale annuelle. (15h00)

Statistique Canada rend public son indice des prix à la consommation pour le mois de février. (8h30)

5- Parmi les titres en action, le projet d'oléoduc Keystone XL a obtenu l'approbation du gouvernement américain, a annoncé vendredi son promoteur TransCanada (Tor., TRP).

BRP (Tor., DOO) a dépassé les attentes au quatrième trimestre, habituellement le plus achalandé de l’année pour le fabricant de véhicules récréatifs. La société de Valcourt a dégagé un bénéfice ajusté de 1,00$ par action sur des revenus de 1,3G$, mieux que le bénéfice de 0,96$ l’action sur des recettes de 1,23G$ attendus par les analystes. Les analystes vont porter attention aux perspectives de l’exercice 2018. Les revenus devraient croître de 2 à 6% et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 7 à 10%.

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, hausse sa cible pour le titre du distributeur de pièces automobiles bouchervillois Uni-Sélect (Tor., UNS). Celle-ci passe de 38$ à 40$. M. Aghazarian a poussé plus loin sa recherche et croit que le marché sous-estime le potentiel de croissance du créneau de la peinture industrielle. Il croit aussi que les marges bénéficiaires des activités canadiennes vont commencer à croître à partir de 2018. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre.

Un autre analyste fait connaître ses prévisions de résultats du quatrième trimestre de Dollarama (Tor., DOL), attendus le 30 mars. Kenric S. Tyghe, de Raymond James, anticipe un bénéfice de 1,14$ par action, supérieur à celui de 1,12$ prévu en moyenne par les analystes. L’analyste anticipe une croissance des ventes comparables, une mesure clé de la performance des commerces ouverts depuis au moins un an, de 4,9%. M. Tyhe réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 115$ pour le titre du détaillant montréalais.

La biopharmaceutique lavalloise Prometic Sciences de la Vie (Tor., PLI) a conclu une entente ferme afin d'obtenir un financement additionnel de 25M$ de Structured Alpha LP, une filiale de Thomvest Assett Management, la firme d’investissement en capital de risque de la riche famille Thomson. Prometic va publier ses résultats trimestriels le 30 mars.

Paul Treiber, de RBC Marché des capitaux, publie ses prévisions de résultats du quatrième trimestre de BlackBerry (Nasdaq, BBRY), attendus vendredi prochain. L’analyste anticipe des déclins majeurs des revenus provenant de la vente d’appareils, soit de 35% par rapport au trimestre précédent. En revanche, les revenus provenant des logiciels devraient représenter plus des deux tiers(65%) des recettes totales de BlackBerry au quatrième trimestre. Au total, les revenus devraient selon l’analyste être de 276M$US, en recul de 43% par rapport à l’an dernier. Le bénéfice par action devrait être de...0,00$US. L’analyste réitère sa recommandation neutre et sa cible de 7,50$US.

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre Fiera Capital (Tor., FRZ) dévoilés jeudi. Gary Ho, de Desjardins Marché des capitaux, les qualifie de solides, le bénéfice ajusté ayant nettement dépassé les prévisions. Les entrées de fonds ont également été fortes, note-il. La société dirigée par le financier Jean-Guy Desjardins, qui a lancé sa biographie jeudi soir, a également relevé son dividende trimestriel de 6%. Il s’agit de la deuxième hausse du dividende en six mois. M. Ho réitère sa recommandation d’achat(titre préféré dans le secteur financier) et sa cible de 15,50$.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.