Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 20/01/2017 à 07:28

Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 20/01/2017 à 07:28

Par lesaffaires.com

Donald Trump. (Photo: Getty)

1- C'est le grand jour pour Donald Trump! Le milliardaire deviendra autour de midi le 45e président des États-Unis. Depuis son élection en novembre dernier, les indices boursiers américains ont enregistré une bonne croissance. L'indice Dow Jones a même frôlé les 20 000 points avant de retraiter quelque peu. Globalement, l'indice a gagné 7,6% depuis l'élection, comparativement à 5,8% pour le S&P 500 et à 6,7% pour le Nasdaq.

Avant même son arrivée officielle à la Maison-Blanche, Donald Trump a toutefois réussi à se brouiller avec plusieurs entreprises en y allant de gazouillis peu flatteurs sur le réseau social Twitter. À ce jour, des entreprises comme Boeing (NY., BA) et Lockheed Martin (NY., LMT), de même que les constructeurs automobiles GM (NY., GM), Ford (NY.,F), Toyota (NY., TM) et BMW ont goûté à la médecine sociale du milliardaire.

Parions qu'il ne changera pas ses habitudes une fois qu'il sera assis dans le bureau ovale.

2- Les indices boursiers américains se dirigent vers une ouverture en légère hausse pour l'entrée en fonction du président Trump. Les indices Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq avancent respectivement de 0,06%, 0,24% et 0,29% dans les négociations précédant l'ouverture. Le pétrole grimpe de 1,17%, alors que l'or est en baisse de 0,16%.

3- Sur les marchés boursiers internationaux, l'Asie a terminé la journée sans direction alors que l'Europe est au vert.

En Chine, le Shanghai Composite a gagné 0,7% alors qu'à Hong Kong, le Hang Seng a reculé de 0,71%. Au Japon, le Nikkei a grimpé de 0,34%.

En Europe, à la mi-séance, le Footsie progresse de 0,11% à la Bourse de Londres. À Paris, le CAC 40 gagne 0,38% alors qu'à Francfort, le DAX avance de 0,18%.

4- Quelques grandes entreprises dévoilent leurs résultats financiers aujourd'hui, notamment General Electric (NY., GE) et Procter & Gamble (NY., PG). Dans le cas de GE, les analystes anticipent en moyenne un bénéfice par action de 0,46$US et des revenus de 33,97 milliards de dollars. Pour Procter & Gamble, la prévision de bénéfice par action est de 1,07$US sur des revenus de 16,8 milliards de dollars. 

5- La société de semi-conducteurs Skyworks Solutions (Nasdaq, SWKS) gagnait plus de 6% dans les transactions précédant l'ouverture après avoir fait état de résultats financiers supérieurs aux prévisions pour son premier trimestre 2017 jeudi soir. 

International Business Machines (NY., IBM) a aussi dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions au quatrième trimestre après la clôture jeudi. L'entreprise, surnommée Big Blue, a fait état d'un bénéfice par action de 5,01$US et de revenus de 21,77 milliards de dollars pour la période. Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 4,89$ et des revenus de 21,62 milliards de dollars. IBM a relevé ses prévisions annuelles de bénéfice par action pour l'exercice à 13,80$, elle qui était de 13,74$ auparavant. Le titre est au neutre dans les échanges avant l'ouverture des marchés.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.