Ce qui bouge en Bourse avant l'ouverture vendredi

Publié le 17/03/2017 à 07:37

Ce qui bouge en Bourse avant l'ouverture vendredi

Publié le 17/03/2017 à 07:37

Par lesaffaires.com

La rencontre des dirigeants américains et allemands retiendra l'attention vendredi. (Photo: 123rf.com)

1- Premier G20 sous l'ère Trump. Le secrétaire d'État américain Steven Mnuchin participera à sa première réunion du G20 ce vendredi en Allemagne. Ce sommet de deux jours permettra aux 20 plus importantes économies mondiales de dialoguer directement avec un joueur important de l'administration de Donald Trump, qui préconise une rhétorique anti-libre-échange depuis son depuis son entrée en poste au mois de janvier. Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, sera également présent.

2- Pendant que les ministres des Finances du G20 seront en Allemagne, la chancelière allemande Angela Merkel sera de passage à Washington pour y rencontrer Donald Trump. Mme Merkel, une fidèle partisane du libre-échange et de la coopération internationale, sera accompagnée d'une délégation de dirigeants d'entreprises, dont le constructeur automobile BMW, le groupe industriel Siemens et le fournisseur de pièces automobiles Schaeffler. La délégation tentera d'expliquer les bienfaits des accords commerciaux entre les États-Unis et l'Union européenne aux dirigeants américains. 

3- On peut s'attendre à un début de journée en légère hausse à la Bourse de New York. Dans les échanges précédant l'ouverture, les contrats à terme sur le S&P 500 sont en hausse de 0,03% et ceux du Dow Jones grimpent de 0,09%, alors que ceux du Nasdaq avancent de 0,1%. Du côté du pétrole, le baril de Brent (référence au Québec) est en progression de 0,31% à 51,90$US, alors que le WTI augmente de 0,35% à 48,92$US. 

4- Sur les marchés boursiers internationaux, l'Europe est en hausse à la mi-séance. À Londres, le FTSE-100 gagne 0,16%. À Paris, le CAC-40 avance de 0,49%, alors qu'à Francfort, le DAX progresse de 0,12%.

En Asie, la journée a été plus mitigée. Au Japon, le Nikkei a terminé la journée sur un recul de 0,35%. En Chine, le Shanghai Composite a baissé de 0,96% pendant que le Hang Seng gagnait 0,09%.

5- Parmi les titres en action, la société montréalaise Stella-Jones (Tor., SJ) a dévoilé vendredi matin un bénéfice de 0,27$ par action à son quatrième trimestre, comparativement à 0,48$ l’action au même trimestre de 2016. C’est mieux que prévu, les analystes visant un bénéfice de 0,24$ par action. Ses revenus pour la période de trois mois terminée le 31 décembre ont totalisé 341,7M$, contre 357,5M$ un an plus tôt. Les ventes de traverses de chemin de fer ont notamment souffert d’une baisse de la demande de l’industrie. Stella-Jones a tout de même annoncé une hausse de 10% de son dividende trimestriel. Celui-ci sera dorénavant de 0,11$ par action. 

Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, présente ses prévisions de résultats du quatrième trimestre de Dollarama (Tor., DOL), attendus le 30 mars. L’analyste d’expérience s’attend à un autre solide trimestre pour le détaillant de produits à prix modiques. Elle vise un bénéfice de 1,14$ par action, en hausse de 15% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Elle souligne que la comparaison avec l’an dernier sera difficile, car le trimestre avait été particulièrement bon au chapitre des visites de clients en magasin. Elle abaisse de 1$ sa cible, pour la fixer à 126$, mais réitère sa recommandation surperformance pour le titre.

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre de Transat A.T. (Tor., TRZ). Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, recommande aux investisseurs de rester sur les lignes de côté en attendant une visibilité accrue des perspectives du transporteur aérien et de ses intentions au chapitre des fusions et acquisition. Oui, Transat a un solide bilan, mais les résultats du premier trimestre et le reste de l’horizon 2017 reste emprunt de nuages. L’analyste laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 7$.

Au sud de la frontière, le bijoutier Tiffany dévoile ses résultats du quatrième trimestre. Le pdg Frederic Cumenal a annoncé son départ le mois dernier tandis que les résultats de la chaîne étaient décevants.

L’action d’Adobe Systems (Nasdaq, ADBE) grimpe de 5,7% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le fabricant de logiciels Photoshop a enregistré une hausse de 21,6% de ses revenus et battu les attentes au premier trimestre.

À la une

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

11:20 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.