Ce qui bouge en Bourse avant l'ouverture mercredi

Publié le 20/06/2018 à 08:06

Ce qui bouge en Bourse avant l'ouverture mercredi

Publié le 20/06/2018 à 08:06

Par lesaffaires.com

(Photo: 123rf.com)

General Electric perd sa place au sein de l’indice Dow Jones

Le conglomérat industriel américain General Electric perd sa place au sein de l’indice Dow Jones, qui regroupe 30 des plus grandes entreprises des États-Unis. Une page d’histoire sera tournée le 26 juin quand l’entreprise sera remplacée par la chaîne de pharmacies Walgreens Boots Alliance. General Electric (GE) était un membre original du Dow Jones en 1896 et en était un membre continu depuis 1907. Le titre de GE a perdu près de 45% de sa valeur en 2017, et est en recul de plus de 25% depuis le début de 2018.

La direction de l’entreprise a annoncé en novembre dernier un important plan de restructuration prévoyant un recentrage de ses activités dans les secteurs de l’aéronautique, la santé et l’énergie impliquant la vente de 20 milliards $US d’actifs.

Vers un partenariat entre Ford et Volkswagen?

Les constructeurs automobiles Ford et Volkswagen pourraient faire équipe dans le développement de certains modèles. Les entreprises ont en effet tenu des discussions portant sur un éventuel partenariat, soutient l’agence de presse Reuters. Pour le moment, l’entente porte sur le partage des coûts de développement de véhicules. Il ne serait donc pas question pour l’une ou l’autre des entreprises d’entrer au capital de sa partenaire.

Rendez-vous à Vienne en attendant l’OPEP

Les ministres de l’énergie des pays membres de l’OPEP se rencontrent aujourd’hui à Vienne, en Autriche, en prélude à une rencontre officielle qui aura lieu vendredi, pour discuter d’un éventuel relèvement des quotas de production. L’Arabie Saoudite serait notamment en faveur d’une augmentation, alors que l’Iran et le Venezuela s’y opposeraient fortement.

Vers une ouverture en hausse aux États-Unis

Peu avant 8h, les contrats à terme sur les indices boursiers américains pointent vers une ouverture en hausse. Ceux du S&P 500 gagnent 0,23%, alors que ceux du Dow Jones et du Nasdaq sont en hausse de 0,4% et de 0,26% respectivement.

En Europe, à la mi-séance, les indices étaient en territoire positif. À Londres, le FTSE 100 avançait de 0,77%. À Paris, le CAC-40 gagnait 0,21%. À Francfort, le DAX grimpait de 0,17%.

En Asie, les indices ont terminé la journée au vert. À Tokyo, le Nikkei a gagné 1,24%. À Hong Kong, le Hang Seng s’est apprécié de 0,9% alors qu’à Shanghai, le Shanghai Composite a pris 0,24%.

Renseignements personnels: les Canadiens inquiets

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) publie aujourd'hui le Dossier documentaire d'Internet du Canada, qui comprend des statistiques sur l'Internet au Canada et les habitudes en ligne, les perceptions et les expériences des Canadiens. Ces statistiques comprennent les inquiétudes liées à la sûreté des renseignements personnels, qui indiquent que 81% des Canadiens ont exprimé des préoccupations pour la sécurité de leurs renseignements qui sont détenus par un ministère en cas de cyberattaque.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.