Bourses: Wall Street et Toronto terminent en baisse

Publié le 12/11/2013 à 16:56, mis à jour le 12/11/2013 à 17:02

Bourses: Wall Street et Toronto terminent en baisse

Publié le 12/11/2013 à 16:56, mis à jour le 12/11/2013 à 17:02

Photo: Bloomberg

Les négociateurs se questionnant sur les intentions de la Banque centrale américaine, les Bourses ont clôturé la séance de mardi en baisse.

Le S&P/TSX a perdu 32 points, ou 0,24%, à 13 326 points.

Le titre de Shoppers Drug Mart a gagné 33 cents à 61,05$, suite à l’annonce de bénéfices surpassant les prévisions au troisième trimestre.

L’action de Rona a monté de 44 cents, ou 3,66%, à 12,45$. Lisez : Rona fait des progrès, mais son bénéfice est loin des attentes.

Air Canada a touché un sommet de cinq ans au cours de la séance. Le titre finit à 6,90$, en hausse de 4,55%.

Le titre de Mitel Networks, qui a annoncé son intention de fusionner avec Aastra Technologies, a gagné 8,53% à 7,76$.

Au sud de la frontière, Wall Street termine près de l'équilibre mardi, se plaçant en retrait alors que les spéculations sur les mesures de soutien de la banque centrale américaine se multiplient: le Dow Jones cède 0,21% et le Nasdaq reste stable.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones, qui avait atteint un nouveau record la veille, a lâché 32 points à 15 751 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, est resté à 3 920 points.

L'indice élargi S&P 500 a reculé de 0,24%, ou 4 points, à 1 768 points.

Le marché a de nouveau été marqué par «le brouhaha autour des aides de la Réserve fédérale (Fed)», selon Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management. «Chaque journée apporte son nouveau lot de devinettes», souligne-t-il.

La banque centrale des États-Unis mène actuellement une politique monétaire très accommodante incluant l'injection massive de liquidités sur les marchés financiers et un taux directeur très bas.

Wall Street a largement profité de ces largesses et la perspective d'une diminution graduelle des aides de l'institution rend les investisseurs fébriles. Pourtant cette possibilité s'est renforcée depuis la publication vendredi de bons chiffres sur l'emploi américain, un critère important pour la Fed.

Aussi après le sommet atteint lundi par l'indice vedette de la place new-yorkaise, le marché «fait une petite pause, rien de sérieux. Il tente juste de rester dans une fourchette étroite avant l'audition de Janet Yellen au Sénat jeudi», selon Peter Cardillo de Rockwell Global Capital.

La candidate désignée par Barack Obama pour succéder fin janvier à l'actuel président de la Fed Ben Bernanke sera alors interrogée par les membres de la Commission bancaire.

«Les observateurs du marché veulent savoir si elle a l'intention de se démarquer de la politique de son prédécesseur», remarque Peter Cardillo.

En attendant, le président de l'antenne locale de la Fed de Dallas, Richard Fisher, a indiqué avant l'ouverture de la séance sur la chaîne d'informations financières CNBC que le programme de soutien de l'institution «ne pouvait pas durer éternellement».

Son homologue de la Réserve fédérale d'Atlanta, Dennis Lockhart, a lui indiqué dans un entretien à Bloomberg Radio qu'une réduction de l'aide de la Fed à l'économie «pourrait être discutée» lors de la réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) des 17 et 18 décembre.

L'humeur des acteurs du marché a été aussi assombrie mardi par la publication d'un rapport «montrant un recul de l'optimisme des petites entreprises en octobre», relèvent les analystes de Wells Fargo.

Le marché obligataire, fermé lundi, a terminé en baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 2,768% contre 2,746% vendredi soir, et celui à 30 ans à 3,855% contre 3,842% en fin de semaine dernière.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

Ă€ surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.