Bourses: Wall Street et Toronto montent

Publié le 27/11/2013 à 12:58

Bourses: Wall Street et Toronto montent

Publié le 27/11/2013 à 12:58

Les Bourses nord-américaines ouvrent dans le vert mercredi, à la veille de leur fermeture pour l'Action de grâce. Les négociateurs accueillent favorablement les résultats de HP ainsi que de bons indicateurs économiques.

Vers 11h50, le S&P/TSX60 monte de 39 points, ou 0,29%, à 13 388 points.

Le titre du Groupe CGI progresse de 24 cents, ou 0,60%, à 39,94, après que la Caisse de dépôt et placement du Québec a vendu 15% de ses actions hier.

Alimentation Couche-Tard, qui a battu les prévisions et relevé son dividende, gagne 1,28$, ou 1,68%, à 77,45$.

Rogers s’adjuge une hausse de 95 cents, ou 2,05%, à 47,18$, après avoir raflé les droits de la LNH hier.

Lisez : Titres à surveiller : Couche-Tard, Rogers et CGI

Au sud de la frontière, la Bourse de New York s'affiche en légère hausse mercredi grâce à de bons indicateurs américains et aux résultats de HP: le Dow Jones gagne 0,18% et le Nasdaq prend 0,48%.

L'indice élargi S&P 500 avance de 0,23% (4 points) à 1 806 points.

Wall Street avait clôturé déjà dans le vert mardi, l'indice à dominante technologique Nasdaq finissant au-dessus des 4 000 points pour la première fois depuis l'éclatement de la bulle internet en 2000 (+0,58% à 4 018 points) et le Dow Jones atteignant un nouveau record (+0,26% à 16 073 points).

L'état d'esprit des investisseurs «est rasséréné par les chiffres supérieurs aux attentes d'Hewlett-Packard et par une baisse inattendue des demandes d'allocations chômage», relèvent les analystes de Charles Schwab.

Malgré des ventes toujours en baisse, les coupes réalisées depuis deux ans dans les coûts et effectifs par HP semblent en effet payer puisque le groupe informatique est passé d'une perte record l'an dernier à un bénéfice net de 5 milliards de dollars pour son exercice clos fin octobre. Les investisseurs faisaient bondir le titre de plus de 8%.

Les courtiers étaient aussi encouragés par de bons chiffres sur l'état de l'économie américaine.

Côté emploi, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé (-3%) dans le pays pour la semaine close le 23 novembre alors que les spécialistes anticipaient une hausse.

Les commandes de biens durables ont d'autre part reculé moins qu'attendu en octobre aux États-Unis: elles ont baissé de seulement 2% par rapport à septembre alors que les analystes craignaient en moyenne un impact plus important de la fermeture des services administratifs fédéraux pendant deux semaines en début de ce mois-là.

Les investisseurs attendaient de voir si les chiffres de l'Université du Michigan sur la confiance des consommateurs en novembre allaient poursuivre cette série de bonnes nouvelles.

Mais de façon générale, les observateurs prévoyaient des volumes légers à la veille de la fête de Thanksgiving, la Bourse étant fermée jeudi et vendredi après-midi pour l'occasion, et alors que débute mercredi soir la fête juive de Hanoukka.

Le marché obligataire évoluait en baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans progressait à 2,719% contre 2,696% mardi soir, et celui à 30 ans à 3,801% contre 3,785% à la clôture précédente.

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 32 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.