Bourses: une semaine folle

Publié le 12/08/2011 à 09:42, mis à jour le 12/08/2011 à 16:45

Bourses: une semaine folle

Publié le 12/08/2011 à 09:42, mis à jour le 12/08/2011 à 16:45

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La perte par les Etats-Unis de leur note AAA a donné le coup d'envoi d'une semaine de panique pour les Bourses mondiales, qui ont frôlé à plusieurs reprises le krach, au gré de rumeurs plus alarmistes les unes que les autres, mettant la France en première ligne.

Le début de l'aventure commence par un coup de tonnerre bien réel: dans la nuit de vendredi à samedi, l'agence Standard and Poor's retire aux Etats-Unis sa note d'excellence, le triple A, soulevant un doute sur la capacité du pays à rembourser sa dette.

Les investisseurs ont tout le week-end pour digérer la nouvelle, mais d'ores et déjà le spectre d'un krach plane sur la réouverture des marchés lundi matin, à l'image de la chute de 7% à Tel Aviv dimanche.

Il n'en est d'abord rien. Les grands dirigeants ont multiplié les déclarations rassurantes. Lundi à mi-journée, les Bourses asiatiques ferment en recul de quelques pourcents, les Bourses européennes sont sur la même lignée, on est loin de la catastrophe annoncée.

Tout ceci n'est que façade et avec l'ouverture de Wall Street, la panique gagne les deux côtés de l'Atlantique.

Paris termine sur une chute de 4,68% et Francfort de 5,02% et New York signe sa pire journée depuis fin 2010: le Dow Jones lâche 5,55%, le Nasdaq 6,90%.

Nouveau jour, nouvelle séance, mardi la sérénité semble de retour. Les craintes d'une nouvelle récession aux Etats-Unis et d'une contagion de la crise de la dette en zone euro demeurent, mais les Bourses européennes rebondissent timidement.

Comme la Banque centrale européenne dès dimanche, qui a procédé à des rachats de titres de dette, la Fed se plie à son tour à une opération d'apaisement, avec de nouvelles mesures de relance en vue.

Cela suffit à enflammer Wall Street, où le Dow Jones regagne 3,98% et le Nasdaq 5,29%.

Mercredi, l'optimisme se répand sur l'Asie (Tokyo +1,05%, Hong Kong +2,34%).

Les Bourses du Vieux Continent ouvrent dans le même état d'esprit, naviguant dans le vert.

Mais tout bascule en début d'après-midi. D'un seul coup. Sans raison évidente. Des rumeurs fantaisistes instillent la panique.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.