Bourses: fort rebond à la mi-journée, Domtar grimpe

Publié le 23/10/2014 à 10:11

Bourses: fort rebond à la mi-journée, Domtar grimpe

Publié le 23/10/2014 à 10:11

Les Bourses nord-américaines affichent un net rebond à la mi-journée jeudi, stimulées par des résultats encourageants de plusieurs grands noms comme Caterpillar, des indicateurs européens meilleurs que prévu et le fait que l’attentat survenu à Ottawa semble le geste d’un tireur isolé.

Voici l’état de la situation vers 12h:

Le S&P/TSX prend 163 points ou 1,14% à 14475

Le S&P 500 avance de 26 points ou 1,39% à 1953

Le Dow Jones gagne 245 points ou 1,49% à 16707

Le Nasdaq s’élève de 74 points ou 1,7% à 4457

Parmi les titres en action jeudi, Domtar (Tor., UFS) grimpe de 9% à 44,39$, après avoir dévoilé une forte hausse de son bénéfice au troisième trimestre, ce qui donne un résultat supérieur aux prévisions.

Le titre de l’équipementier médical TSO3 (Tor., TOS) prend 11% à 1,46$, tandis que Canaccord Genuity renouvelle une recommandation «achat spéculatif» et hausse sa cible sur le titre. Lisez les titres à surveiller de François Pouliot

Le titre de Quincaillerie Richelieu (Tor., RCH) a touché un plus haut historique de 54,39$ en cours de matinée jeudi.

Wall Street avait terminé nettement dans le rouge mercredi à l'issue d'une séance hésitante, reprenant son souffle au lendemain d'une forte progression: le Dow Jones avait perdu 0,92% à 16.461,32 points et le Nasdaq 0,83% à 4.382,85 points.

Jeudi, «les rapports trimestriels positifs de plusieurs sociétés américaines aident les indices à rebondir», ont observé les analystes de Charles Schwab.

Les investisseurs saluaient particulièrement les chiffres du groupe d'engins de construction américain Caterpillar, qui a enregistré une hausse de 8% sur un an de son bénéfice net au troisième trimestre et ceux du fabricant de fournitures de bureau et industrielles 3M, dont les profits ont augmenté de 6% sur la même période. Ces deux membres du Dow Jones ont relevé à l'occasion leurs prévisions de bénéfice annuel et prenaient plus de 4%.

Les résultats de la compagnie American Airlines et du constructeur automobile General Motors étaient aussi accueillis chaudement par les courtiers.

L'état d'esprit du marché était également rasséréné par les bonnes surprises en provenance de la zone euro, où la croissance de l'activité privée s'est légèrement renforcée en octobre, notamment grâce à une petite progression en Allemagne.

Aux États-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté dans la mesure attendue par les analystes tout en restant sous la barre des 300.000 pour la sixième semaine consécutive.

Le marché obligataire évoluait en baisse. Signe d'une demande moindre, le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,262% contre 2,229% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,027% contre 3,000% la veille.

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 20 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.