Bourses: avancée modeste, Le Château poursuit sa remontée

Publié le 17/07/2013 à 10:07, mis à jour le 17/07/2013 à 10:37

Bourses: avancée modeste, Le Château poursuit sa remontée

Publié le 17/07/2013 à 10:07, mis à jour le 17/07/2013 à 10:37

[Photo : LesAffaires.com]

Les Bourses nord-américaines amorcent la séance de mercredi sur une note hésitante, les investisseurs demeurant sur leur garde avant un discours du président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke.

À Toronto, le S&P/TSX progresse de 64 points ou 0,5% à 12 581, hissé par l’ensemble des secteurs de l’indice. Les fabricants de matières premières affichent les gains les plus importants, soit 0,8%.

L’action du détaillant montréalais Le Château poursuit sa remontée. Elle gagne 10% ou 0,50$ à 5,40$, touchant son plus haut depuis le 12 septembre 2011. Le 10 juillet, la chaîne de vêtements a annoncé avoir enregistré une croissance de 5,2% de ses ventes par rapport à la même période de l'an dernier pour les dix premières semaines de son deuxième trimestre. Lisez notre article Le Château présente une bonne nouvelle, l'action touche un sommet en 22 mois.

Le titre de l’Industrielle Alliance avance de 0,09$ à 42,30$, après avoir annoncé qu’elle offre 94 M$ pour le gestionnaire de patrimoine Jovian Capital.

À New York, l’indice Dow Jones ajoute 34 points ou 0,2% à 15 486, le S&P 500, 6 points ou 0,4% à 1682 et le Nasdaq, 13 points ou 0,3% à 3611.

«Les investisseurs ne veulent pas prendre trop de positions avant l'intervention de Bernanke», observe Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Le patron de la Réserve fédérale américaine (Fed) s'exprime devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants dans le cadre du rapport semi-annuel de politique monétaire.

Il tiendra un autre discours jeudi, cette fois devant le Sénat.

«L'enjeu pour la Fed est d'être crédible sur un point: confirmer une réduction, à terme, du +QE+ (rachats d'actifs,ndlr) tout en réaffirmant que l'objectif de taux d'intérêt ne sera pas relevé rapidement et que la banque centrale ne va pas durcir sa politique monétaire», soulignent les économistes chez Aurel BGC.

Les marchés scruteront en particulier la séance de questions-réponses qui suivra le discours, dont ils attendent peu de nouveautés.

Son intervention est d'autant plus attendue que les marchés ont été rassurés par des propos tenus la semaine dernière, quand le président de la Fed avait indiqué qu'il conduirait encore pour un moment une politique monétaire très accommodante.

«Après les commentaires accommodants de la semaine dernière, certains craignent qu'il change un peu de ton», indique Ishaq Siddiqi, analyste chez EXT Capital.

Les investisseurs sont également dans l'attente du Livre Beige de la Fed, lequel fait le point sur la situation économique dans le pays. Il sera diffusé vers 14h.

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 15 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses progressent encore sous une pluie de résultats.

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 56 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.