Bourse: Wall Street hésite avant le discours de la Fed

Publié le 17/09/2014 à 10:16

Bourse: Wall Street hésite avant le discours de la Fed

Publié le 17/09/2014 à 10:16

Par AFP

Photo Bloomberg.

Wall Street évoluent près de l'équilibre à la mi-journée, les investisseurs misant sur le maintien d'une politique monétaire très accommodante aux Etats-Unis peu avant l'issue d'une réunion de la Réserve fédérale (Fed).

Voici l'état de la situation vers 12h35:

À Toronto, le S&P/TSX cède 74 points ou 0,48% à 15436

À New York, le S&P 500 perd 1 point ou 0,06% à 1994

Le Dow Jones avance de 4 points ou 0,03% à 17136

Le Nasdaq perd 0,21 point à 4552

Parmi les titres en action, Molson Coors (NY, TAP) perd plus de 1%, après avoir grimpé dans la foulée des rumeurs de fusion dans le monde de la bière.

Bombardier (Tor., BBD.B) perd 0,02$ à 3,65$, après que Republic Airways eut indiqué qu'elle délaissait son appareil Q400.

Les investisseurs restaient suspendus à la publication de la décision du comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed et de la conférence de presse donnée par sa patronne, Janet Yellen cet après-midi.

«La politique d'assouplissement monétaire menée par la Fed a été très profitable à Wall Street», en stimulant le crédit et les investissements dans le marché des actions, a expliqué Steven Rosen, courtier chez la Société Générale à New York.

Tout signe de la Fed laissant augurer la mise en place d'un calendrier précis sur le resserrement prochain de cette politique était, dans ces conditions, particulièrement scruté.

Les taux directeurs de la Fed plafonnent à des niveaux proches de zéro depuis 2008.

"Mais en se basant sur les rumeurs qui courent sur le marché depuis le début de la réunion du FOMC mardi, beaucoup misent désormais sur le maintien d'un ton accommodant dans le discours de la Fed", que ce soit dans son communiqué ou au cours de la conférence de presse de Mme Yellen, a indiqué M. Rosen.

La mention d'"une période de temps considérable" après la fin des achats d'actifs avant qu'une éventuelle hausse des taux directeurs soit décidée par la banque centrale devrait ainsi figurer une nouvelle fois dans la décision de la Fed, ce qui aidait les indices.

En outre, les indices ont reçu un coup de pouce "après la diffusion des chiffres sur les prix à la consommation en août qui ont fait état d'une baisse inattendue de 0,2%" par rapport au mois de juillet, ont noté les experts de Briefing.com.

Ces prix ont enregistré une baisse ce mois-là pour la première fois depuis près d'un an et demi, surprenant les analystes qui tablaient sur une stagnation.

"Pas de pression inflationniste à signaler, la Fed est libre de poursuivre sa politique actuelle si cela lui chante", ont-ils estimé.

- FedEx a la cote -

Du côté des entreprises, le groupe de messagerie FedEx grimpait de 3,18% à 159,58 dollars. Il a dépassé les attentes au premier trimestre de son exercice décalé et confirmé ses prévisions de bénéfice annuel.

En revanche, pénalisé par des prévisions trimestrielles et annuelles décevantes, l'éditeur de logiciels Adobe s'enfonçait de 4,34% à 67,66 dollars.

Dans la pharmacie, le spécialiste des traitements urologiques et des troubles sexuels Auxilium, sur lequel le laboratoire pharmaceutique Endo (+5,55% à 68,79 dollars) a présenté une offre d'achat de 2,2 milliards de dollars, bondissait de 41,89% à 30,75 dollars.

Le groupe de chimie DuPont, dont le milliardaire et investisseur activiste Nelson Peltz a appelé publiquement mercredi au démantèlement, s'adjugeait 4,47% à 68,77 dollars.

Le géant informatique Microsoft qui a annoncé mardi, outre des changements dans son conseil d'administration, le versement d'un dividende de 31 cents par action à ses actionnaires pour le trimestre en cours, reculait toutefois de 0,58% à 46,49 dollars.

Avant le premier jour, vendredi, de commercialisation de l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus dans les boutiques Apple dans 20 pays, Apple montait de 0,29% à 101,15 dollars.

Le constructeur aéronautique Boeing, que la Nasa a choisi avec SpaceX pour construire les deux premiers vaisseaux spatiaux privés capables de transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS), avançait de 0,43% à 127,87 dollars.

Le marché obligataire progressait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,576% contre 2,589% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,342% contre 3,354% à la précédente clôture.

 

À la une

Quand les aubaines alléchantes en apparence riment avec endettement

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

L’anticipation des aubaines a conduit Eduek Brooks à une surconsommation et l’a submergée de près de 50 000$ de dettes.

En Chine, un rebond inattendu de la croissance au 1er trimestre

Mis à jour il y a 11 minutes | AFP

Toutefois, les investissements dans l'immobilier affichent un repli de 9,5% sur un an.

Le FMI se montre plus optimiste pour l'économie mondiale en 2024

Mis à jour à 10:01 | AFP

Le Fonds monétaire international s'attend désormais à une croissance mondiale de 3,2% pour cette année.