Bourse: Yellen ralentit Wall Street, le pétrole freine Toronto

Publié le 04/11/2015 à 16:16, mis à jour le 04/11/2015 à 16:53

Bourse: Yellen ralentit Wall Street, le pétrole freine Toronto

Publié le 04/11/2015 à 16:16, mis à jour le 04/11/2015 à 16:53

Wall Street a légèrement baissé mercredi, prudente après des propos de Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale (Fed), qui a évoqué l'éventualité d'une hausse des taux américains dès décembre. Toronto est pénalisée par les ressources naturelles.

Voici la situation à la fermeture des marchés:

À Toronto, le S&P/TSX recule de 48 points ou 0,35% à 13661
À Wall Street, le S&P500 recule de 0,35% ou 7 points à 2102 points
Le Dow Jones perd 0,28% ou 50 points à 17867 points
Le Nasdaq recule de 2 points ou 0,05% à 5135 points
Le baril de brut (WTI) perd presque 2,88% à 46,52$US.

Parmi les titres à suivre aujourd'hui, Transcontinental(Tor., TCL.A), éditeur de Les Affaires, se hisse à son plus haut de l'année grâce à un gain de 3,91%. Le titre se trouve à son plus haut depuis 2007.

Tesla (Nasdaq, TSLA). La célèbre marque de voitures a publié hier des résultats jugés bons et son action a fortement bondi aujourd'hui (+11%) pour débasser la barre des 230$. 

À surveiller aussi, 5N Plus (Tor., VNP) qui a annoncé une lourde perte à son troisième trimestre et indiqué qu’elle cherche un nouveau pdg. Le titre a perdu 16%.

Enfin, l’assureur Intact (Tor., IFC) a dévoilé un bénéfice net de 1,47$ par action à son troisième trimestre, en hausse de 7%. Son action a perdu 5%.

Frennée par Yellen

"(Janet) Yellen, la présidente de la Fed a déclaré qu'il était toujours d'actualité d'envisager une hausse des taux en décembre, ce qui a peut-être réveillé quelques craintes chez les investisseurs", a estimé Jack Ablin, de BMO Private Bank.

Lors d'une audition au Congrès, Mme Yellen a prévenu que la Fed envisageait sérieusement de commencer à retirer avant la fin de l'année l'important soutien à l'économie que constitue le niveau presque nul des taux américains, maintenus à ce niveau depuis 2008.

"Cela ne marque pas de changement majeur par rapport au communiqué qui avait suivi la dernière réunion de politique monétaire de la Fed (fin octobre) mais cela confirme ce qui avait été dit" et pousse donc les marchés à la prudence, a jugé Art Hogan, de Wunderlich Securities.

En ce sens, les indicateurs américains de mercredi, nombreux, ont plutôt semblé de nature à encourager la Fed à agir.

L'activité dans les services aux Etats-Unis a dépassé les attentes en octobre, selon un indice établi par l'association professionnelle ISM, et le déficit commercial américain a nettement plus baissé que prévu le mois précédent malgré un déséquilibre croissant avec la Chine, selon les données du département du Commerce.

Enfin, les observateurs se sont satisfaits d'une enquête du groupe privé ADP sur les créations d'emplois dans le secteur privé en octobre.

Malgré un léger ralentissement, les chiffres étaient "plutôt bons", selon les termes de M. Ablin, et ont été jugés rassurants deux jours avant un rapport très attendu du gouvernement américain sur le même sujet. Toutefois, lus au prisme des intentions de la Fed, ils laissent eux aussi envisager une prochaine hausse des taux.

Le marché obligataire hésitait. Vers 21H20 GMT, le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 2,226%, contre 2,217% mardi soir, et celui des bons à 30 ans baissait à 2,989% contre 2,996% auparavant.

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 57 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»