Bourse: fermeture en hausse, le Nasdaq et Couche-Tard au sommet

Publié le 06/09/2016 à 10:14, mis à jour le 06/09/2016 à 16:45

Bourse: fermeture en hausse, le Nasdaq et Couche-Tard au sommet

Publié le 06/09/2016 à 10:14, mis à jour le 06/09/2016 à 16:45

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a légèrement progressé mardi, voyant dans un indicateur décevant pour les services le signe que la perspective d'un resserrement monétaire de la Réserve fédérale (Fed) à la fin du mois s'éloigne.

À Toronto, le S&P/TSX a progressé de 17,29 points, ou de 0,12%, à 14 812,99 points.

À New York, le S&P 500 a ajouté 6,5 points, ou 0,3%, à 2 186,48 points.

Le Dow Jones a gagné 46,16 points, ou 0,25%, à 18 538,12 points.

Le Nasdaq s'est élevé à un sommet historique de 5275,91 points, ce qui constitue une hausse de 26,01 points, ou de 0,5%.

Parmi les titres en action mardi, Bombardier (Tor., BBD.B) a perdu 4,25% après avoir annoncé un délai de livraison de CSeries, en raison des retards de son fournisseur de moteurs, Pratt & Withney. Lisez notre texte sur le sujet et les titres à surveiller de Dominique Beauchamp. 

Le géant énergétique Enbridge (Tor, ENB) achète Spectra Energy (NY., SE) dans une transaction évaluée à 37 milliards de dollars. La nouvelle entité donnera naissance à la plus importante société d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord et une des plus grosses du monde, soulignent les deux sociétés par voie de communiqué. La nouvelle entreprise aura une valeur approximative de 165 milliards de dollars. Le titre de Spectra Energy termine sur un gain de 13,4% à New York.

Le titre d'Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) a touché un sommet historique à 68,63$.

Dans une autre transaction monstre potentielle, le titre de Monsanto (NY., MON) reste pratiquement stable en milieu de journée tandis que le géant des produits chimiques Bayer relève son offre d’achat pour la société américaine. Bayer allonge maintenant 127,50$US par action, soit 20$US de plus que le prix de clôture de l’action de Monsanto vendredi. La transaction, incluant la dette, se monterait à 65 milliards de dollars américains.

Performance Sports Group (Tor., PSG) demeure sur le radar de nombreux investisseurs, tandis que le titre a connu une hausse importante peu avant le départ pour le long congé vendredi, signale le Globe & Mail. Soulignons que Sagar Capital Partners, contrôlée par la famille Desmarais et plus important actionnaire de PSG, a émis un communiqué vendredi soir indiquant plusieurs possibilités concernant Performance Sports. Le titre s'est replié de plus de 10% mardi.

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, publie ses prévisions de résultats pour la société de croissance Descartes Systems Group (Tor., DSG). Il anticipe une hausse de 17% du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA), à 17,1M$. Le bénéfice par action devrait s’établir à 0,22$.

Le paradoxe des «bonnes mauvaises» nouvelles

«À nouveau, le gros titre est 'les mauvaises nouvelles sont de bonnes nouvelles' au moment où les investisseurs traduisent un indicateur non manufacturier moins bon qu'attendu en 'taux bas, plus longtemps' pour la Fed», a expliqué Jack Ablin de BMO Private Bank.

L'indice non-manufacturier aux États-Unis, publié mardi par l'association professionnelle ISM, a cédé 4,1 points de pourcentage en août pour s'établir à 51,4%, se maintenant toutefois légèrement au-dessus du seuil de 50% délimitant la frontière entre contraction et progression de l'activité.

«Les chiffres dans les services ont été décevants, avec la croissance du secteur la moins rapide en 6 ans», a indiqué Alan Skrainka de Conerstone Wealth Management 

Les marchés «ont interprété cela comme le signe qu'une hausse des taux n'était en septembre plus sur la table», a ajouté Jack Ablin.

Vendredi déjà, la Bourse de New York avait pris quelques points après un indicateur sur l'emploi dont les membres de la Fed avaient fait un baromètre crucial pour toute modification de leur politique monétaire.

Les spéculations sur un resserrement monétaire imminent avaient été relancées par plusieurs déclarations de responsables de la Fed au cours du symposium de Jackson Hole en août.

Mardi, la hausse a toutefois été limitée car ce nouvel indicateur moins bon qu'attendu «augmente les inquiétudes sur la santé de l'économie et de la croissance», a expliqué Alan Skrainka.

De plus, les investisseurs se montraient prudents quant à l'importance à donner à ces données. «Il ne faut pas surinterpréter des chiffres portant sur un seul mois», a résumé Alan Skrainka. 

Pour la «rentrée» de Wall Street et après un week-end de prolongé, les marchés profitaient également d'une série d'annonces de fusion-acquisitions.

En fin d'après-midi, le marché obligataire montait nettement. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 1,539% contre 1,603% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,232% contre 2,276% précédemment.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 35 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.