Bourse: gains timides à New York, Toronto poussée par l'énergie

Publié le 03/11/2015 à 16:40, mis à jour le 03/11/2015 à 16:52

Bourse: gains timides à New York, Toronto poussée par l'énergie

Publié le 03/11/2015 à 16:40, mis à jour le 03/11/2015 à 16:52

Les Bourses nord-américaines ont terminé en hausse mardi, Toronto profitant d'un bond du pétrole.

Voici les résultat à la clôture des marchés:

À Toronto, le S&P/TSX gagne 87 points ou 0,64% à 13710
Le dollar canadien s'échange à hauteur de 76,6 cents américains, en hausse de 0,29%;
À New York, le Dow Jones ajoute 89 points ou 0,5% à 17918
Le S&P500 s'élève de 5 points ou 0,27% à 2109
Le Nasdaq avance de 18 points ou 0,35% à 5145
Le baril de brut (WTI) est quant à lui en hausse de 3,77%% à 47,88$US

À Toronto, le secteur de l'énergie est celui qui affiche le plus important gain, soit 4%. Le secteur des soins de santé perd le plus, soit 1,36%.

Parmi les titres qui bougent mardi, WestJet(Tor., WJA) cède 2,31% après avoir dévoilé ses résultats du troisième trimestre ce matin. Le transporteur de Calgary a dégagé un bénéfice de 101,8M$ ou 0,82$ par action sur des revenus de 1,05 milliard de dollars. C’est supérieur à la prévision moyenne de 0,75$ l’action sur des revenus de 1,025 milliard de dollars des analystes.

Le brasseur Molson Coors Brewing(NY, TAP) négocierait en vue d’accroître sa participation dans MillerCoors, coentreprise qu’elle détient avec SABMiller, selon le Financial Times. Le titre cède 1,54%.

Keith Howlet, de Desjardins Marchés des capitaux, dévoile ses prévisions pour le deuxième trimestre d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B). Il relève sa prévision de bénéfice à 0,65$US par action, en raison de la vigueur des marges bénéficiaires à la pompe. Il réitère sa cible de 64$ pour le titre. Couche-Tard gagne 3,77%.

David Tyerman, de Canaccord Genuity, n’aura laissé sa recommandation de vendre le titre de Bombardier(Tor., BBD.B) qu’un jour. Il a fait passer sa recommandation à neutre ce matin, car il croit maintenant que Bombardier conservera un plus grand intérêt du CSeries que ce qu’il avait initialement estimé. Le titre de Bombardier a terminé au même niveau qu'à l'ouverture. Lisez en primeur notre entrevue avec l'ex-pdg de Bombardier, Paul Tellier

Lisez les titres à surveiller de François Pouliot sur Groupe TVA, Dorel et Alcoa

Séance plutôt calme

"Ce qui monte très fort et qui est vraiment en train d'influencer les indices, c'est lesecteur de l'énergie", a mis en avant Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services.

Déjà en hausse la veille, l'indice du secteur de l'énergie du S&P 500 a pris plus de 2,5%, profitant notamment d'un gain de près de deux dollars du baril de pétrole à New York.

"Les investisseurs avaient abandonné en masse le secteur de l'énergie, donc le fait qu'il y ait un rebond des cours exacerbe la hausse de ce secteur et tire le marché à la hausse", a conclu M. Volokhine.

D'autres analystes soulignaient la bonne performance du secteur de la consommation, après que des chaînes de magasins comme American Eagle Outfitters ou L Brands, propriétaire de la marque de lingerie Victoria's Secret, ont relevé leurs prévisions de résultats.

Plus généralement, à part l'annonce sans surprise d'une baisse des commandes industrielles aux Etats-Unis en septembre, l'actualité macroéconomique n'a guère fourni d'éléments au marché, qui attend surtout la publication vendredi des chiffres officiels sur l'emploi américain le mois dernier.

Pour le moment, "on sait qu'il y a beaucoup de liquidités sur le plan mondial, l'emploi américain est plutôt solide et les résultats d'entreprises ont été corrects", ce qui contribue à la sérénité du marché, a conclu Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth Management.

Le marché obligataire reculait. Vers 16H20, le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 2,213%, contre 2,177% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,995% contre 2,947% auparavant.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 8 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.