Bourse: Wall Street recule, inquiète des tensions géopolitiques

Publié le 21/07/2014 à 10:23

Bourse: Wall Street recule, inquiète des tensions géopolitiques

Publié le 21/07/2014 à 10:23

Valeant figure parmi les gagnants dans un début de séance en baisse.

Les Bourses nord-américaines amorcent la semaine dans le rouge lundi, une semaine marquée par un déluge de résultats d'entreprises, regardant avec une inquiétude accrue les fortes tensions géopolitiques autour de l'Ukraine et du Proche-Orient.

Voici l’état de la situation à 10h10:

À Toronto, le S&P/TSX recule de 17 points ou 0,12% à 15248. 

À New York, le S&P 500 cède 7 points ou 0,4% à 1970.

Le Dow Jones perd 81 points ou 0,47% à 17019.

Le Nasdaq bat en retraite de 19 points ou 0,45% à 4412.

Le titre de la pharmaceutique québécoise Valeant gagne 1,9% à 133,33$, après que la société qu’elle vise acheter, l’Américaine Allergan, eut annoncé qu’elle allait licencier environ 1500 salariés, soit une réduction de 13% de ses effectifs mondiaux.

La Bourse de New York avait nettement rebondi vendredi au lendemain d'une lourde chute, les bons résultats de Google et un optimisme franc sur la saison des résultats reléguant au second plan un flot de mauvaises nouvelles géopolitiques: le Dow Jones avait gagné 0,73%, à 17.100,18 points, et le Nasdaq 1,57%, à 4.432,15 points.

Si les risques géopolitiques avaient été mis de côté vendredi, ils revenaient au premier plan après un week-end très tendu lundi, en l'absence d'indicateurs économiques et de résultats d'entreprises de poids.

Paris, Londres et Berlin ont menacé Moscou de nouvelles sanctions si le président, Vladimir Poutine, n'obtient pas des rebelles prorusses de l'est ukrainien un accès "libre et total" au site du crash de l'avion malaisien MH17 jeudi. Les Occidentaux les soupçonnent d'avoir abattu le long-courrier avec un missile fourni par la Russie.

Au Proche-Orient, le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza ne montrait aucun signe de répit lundi, 14e jour de l'offensive israélienne sur l'enclave palestinienne, malgré les appels de la communauté internationale à la trêve.

Plus de 500 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués depuis le début de l'offensive israélienne le 8 juillet, dont plus de 140 dimanche, la journée la plus sanglante de cette nouvelle salve de violences. Vingt Israéliens, dont 18 militaires, sont morts.

Les comptes d'Halliburton, une des seules publications trimestrielles de la journée, avec Texas Instruments et Netflix après la clôture, donnait toutefois un peu de soutien au marché sans faire d'étincelle. Le groupe de services pétroliers a fait état d'un bénéfice net en ligne avec les attentes et d'un chiffre d'affaires un peu meilleur que prévu.

Les courtiers se préparaient à une journée beaucoup plus chargée mardi, la plus lourde d'une semaine très remplie, avec les résultats des poids lourds technologiques Apple et Microsoft mais aussi de Verizon, McDonald's, Coca-Cola, DuPont, United Technologies et Lockheed Martin notamment.

Au total, un peu moins d'une centaine de grosses entreprises américaines révéleront leurs comptes d'ici à vendredi, dont Facebook et Boeing mercredi et Amazon, General Motors, Ford et American Airlines jeudi.

Le marché obligataire progressait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,467%, contre 2,484% vendredi soir, et celui à 30 ans à 3,263%, contre 3,292% en fin de semaine dernière.

 

 

 

 

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.