Bourse: Wall Street recule de 1%, Gildan et Bombardier déçoivent

Publié le 31/07/2014 à 10:38

Bourse: Wall Street recule de 1%, Gildan et Bombardier déçoivent

Publié le 31/07/2014 à 10:38

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Les marchés boursiers américains entament la séance avec des pertes de plus de 1% pour les principaux indices. Wall Street terminera presque assurément le mois de juillet en baisse.

À Toronto, le S&P/TSX efface 0,53% à 15 447 points. L’indice canadien se dirige ainsi vers un gain de 1,95% en juillet.

À Wall Street, le S&P 500 descend de 1,12% à 1 948 points. Cela représente un recul de 0,61% en juillet. Au cours de la séance, le Dow Jones efface 0,98% à 16 718 points, le Nasdaq enlève 1,36% à 4 403 points.

Gildan et Bombardier

L’action de Gildan efface 4,57% à 63,10$. Le fabricant de vêtements a souffert de l’impact de la hausse du coton dans ses résultats du troisième trimestre.

Le titre de Bombardier recule de 1,77% à 3,61$ après le dévoilement de ses résultats. Bien que conformes aux attentes, les résultats surviennent tandis que la société éprouve des difficultés avec le lancement de la CSeries. La semaine précédente, la société a annoncé la mise à pied de 1800 employés.

Wall Street

La place financière new-yorkaise manquait d'entrain en début de séance, « digérant un ensemble de résultats d'entreprises dans l'ensemble décevants », ont expliqué des analystes de la banque Wells Fargo. Ils citaient notamment les comptes trimestriels de la chaîne de supermarchés à tendance bio Whole Foods, du groupe de produits frais Kraft Foods et du groupe de restauration Yum Brands (KFC, Pizza Hut...).

Du côté des indicateurs, les opérateurs prenaient acte de l'augmentation des nouvelles inscriptions au chômage aux États-Unis, même si elle était moins prononcée qu'attendu. Le ministère du Travail américain a en revanche révisé en baisse les allocations chômage de la semaine précédente, qui ont atteint leur plus bas niveau en 14 ans.

Les opérateurs guettaient en effet tout indice susceptible de les renseigner sur la santé du marché du travail, à la veille des chiffres mensuels très attendus sur les créations d'emploi et le taux de chômage en juillet aux États-Unis.

En outre, « l'annonce selon laquelle l'Argentine n'est pas parvenue à se mettre d'accord » avec des fonds spéculatifs américains « pour éviter un défaut de paiement sur sa dette accentue la mauvaise humeur des courtiers », ont relevé les experts de la maison de courtage Charles Scwhab.

Les investisseurs jetaient aussi un oeil inquiet du côté de l'Europe avec la déroute boursière de la banque portugaise Banco Espirito Santo après l'annonce d'une perte record au premier semestre.

Le marché obligataire reculait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,580% contre 2,554% mercredi soir, et celui à 30 ans à 3,337% contre 3,310% la veille.

Avec AFP

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?