Bourse: Wall Street poursuit son repli, Bombardier gagne 16%

Publié le 18/12/2015 à 10:09, mis à jour le 18/12/2015 à 16:40

Bourse: Wall Street poursuit son repli, Bombardier gagne 16%

Publié le 18/12/2015 à 10:09, mis à jour le 18/12/2015 à 16:40

Les Bourses nord-américaines battent en retraite vendredi, poursuivant leur repli de la veille dans un contexte d'instabilité accru par le manque d'actualité économique, des raisons techniques et la déprime du marché pétrolier.

Voilà l'état de la situation la clôture des marchés:

Le S&P/TSX avance de 14 points, ou 0,11% à 13024
Le dollar canadien est demeuré stable, 71,78 cents US
L'indice S&P 500 recule de 36 points ou 1,78% à 2005
Le Dow Jones se replie de 367 points ou 2,10% à 17128
Le Nasdaq échappe 79 points ou 1,59% à 4923

À Toronto, le secteur des matériaux affiche le plus fort gain, soit 3,02%. Le secteur techno perd en revanche le plus, soit 1 %.

Le titre de Bombardier(Tor., BBD.B) gagne 16%, tandis qu'un appareil CSeries a été officiellement homologué. Lisez notre texte à ce sujet. Dans un autre développement, le président du conseil d'administration, Pierre Beaudoin, quitterait l'entreprise, selon Reuters. La rumeur a été démentie par l'entreprise plus tard dans la journée. 

Desjardins Marché de capitaux reprend le suivi du titre de la Banque Laurentienne(Tor., LB), avec une recommandation «conserver», à la suite d’une récente émission d’actions. Lisez les titres à surveiller à ce sujet.

BlackBerry(Tor., BB) a dévoilé une perte de 0,03$US par action à son troisième trimestre de l’exercice 2016, tandis que les analystes attendaient une perte de 0,14$US l’action. Le titre a bondi de 10 % pour clôturer à 12,03$. 

Au lendemain d'une nette baisse, Wall Street a chuté vendredi, des raisons techniques venant accentuer sa méfiance sur la déprime du marché pétrolier et les futures actions de la Réserve fédérale (Fed).

"C'était la dernière grosse journée d'échanges de l'année", ce qui a pu pousser des investisseurs à accentuer leurs mouvements avant de partir en congé, a souligné Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

En l'absence de statistique notable aux Etats-Unis, les investisseurs ont eu tout loisir d'ajuster leurs positions d'autant qu'il s'agissait d'une séance trimestrielle dite des quatres sorcières, pendant laquelle les fluctuations ont tendance à être exagérés par l'expiration simultanée de plusieurs types de contrats et d'options.

"En tant qu'investisseurs, on est contraints de se replier un peu après une année comme celle-là, à l'issue de laquelle les indices ont finalement à peine bougé", a-t-il expliqué. "Le marché n'est pas en aussi mauvaise posture qu'en août", quand les grandes Bourses avaient dévissé, "mais il n'a pas de vraie raison de monter. On s'est heurté à un plafond après la hausse des taux de mercredi."

Wall Street avait dans l'immédiat réagi par une nette hausse à la décision historique de la Réserve fédérale (Fed) de relever des taux presque nuls depuis 2008, mais, à partir de jeudi, elle s'est nettement repliée, donnant ainsi le ton aux autres places mondiales.

"On essaie de déterminer les ramifications à long terme de ce que la Réserve fédérale essaie de faire", a reconnu David Levy, de Kenjol Capital Management. "La réalité, c'est que rien n'a changé, si ce n'est le fait que cette hausse est en elle même désormais acquise", après avoir été largement anticipée par les investisseurs.

De plus, le marché "garde un oeil sur les cours du pétrole", qui sont encore tombés vendredi à leur plus bas niveau depuis février 2009, a-t-il noté.

Même si les cours pétroliers, plombés par la surabondance générale d'or noir, ont perdu moins d'un dollar le baril cette semaine, leur incapacité à rebondir provoque des craintes quant à une contagion au secteur financier, en raison des prêts octroyés au secteur de l'énergie.

Le marché obligataire avançait un peu. vers 16H20, le rendement des bons du Trésor à dix ans baissant à 2,198% contre 2,226% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,916% contre 2,932% précédemment.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.