Bourse: Wall Street en hausse en fin de séance, CGI à un sommet

Publié le 06/04/2016 à 10:30, mis à jour le 06/04/2016 à 16:56

Bourse: Wall Street en hausse en fin de séance, CGI à un sommet

Publié le 06/04/2016 à 10:30, mis à jour le 06/04/2016 à 16:56

(Photo: Bloomberg)

Les Bourses nord-américaines terminent en hausse mercredi, les investisseurs saluant la publication du dernier compte rendu de la Réserve fédérale américaine, selon lequel plusieurs membres ont exprimé leur réticence à augmenter les taux directeurs en avril.

Voici le portrait sur les marchés à la fermeture:

À Toronto, le S&P/TSX baisse de -0.02% à 13333.66 points.
À Wall Street, le SP500 progresse de 1.06% à 2066.79 points.
Le Dow Jones augmente de 0.65% à 17716.9 points.
Le Nasdaq progresse quant à lui de 1.59% à 4920.88 points.

À Toronto, le secteur des soins de santé bondit de 5,4%, soulevé par le nouveau sursaut du titre de Valeant(Tor., VRX). Les titres de consommation essentielle perdent le plus, soit 0,80%.

Parmi les titres en action, le géant pharmaceutique Pfizer(NY., PFE) met officiellement un terme à l’acquisition de Allergan(NY., AGN), en raison de changements à la loi fiscale américaine. Le titre de cette dernière, qui avait perdu 14,8% hier, se replie de 0,66% dans les négociations électroniques. Pfizer va débourser des frais de rupture de 400M$US à Allergan.

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, fait passer sa recommandation pour Metro(Tor., MRU) d’achat, à neutre, mais laisse sa cible inchangée à 44$. Mardi, Sobeys a annoncé qu’elle réduirait les prix de 8500 produits dans ses magasins du Québec. Même si Metro est agile et si elle peut s’adapter à cette concurrence plus vive, l’analyste préfère jouer de prudence compte tenu de la récente appréciation du titre.

Jonathan Lamers, de BMO Marchés des capitaux, juge légèrement positif la petite acquisition des actifs d’exploitation de la société américaine Annex Group, annoncée par Uni-Sélect(Tor., UNS) plus tôt cette semaine. L’analyste a ajusté ses prévisions de bénéfices pour refléter cette transaction. Il reste neutre à l’égard du titre et répète sa cible de 64$.

Raymond James amorce le suivi d’une «histoire de croissance du dividende», Crown Capital Partners(Tor., CRN). Cette société offre du financement spécialisé. L’analyste Michael Overvelde appose une recommandation de surperformance pour le titre et une cible de 11$, ce qui offre un rendement potentiel de 38% en fonction du cours actuel. Le rendement du dividende de Crown Capital est de 5,3%.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, a légèrement abaissé sa cible pour le titre de La Baie(Tor., HBC) après la publication des résultats du quatrième trimestre. Elle passe ainsi de 26$ à 25$. Il réitère néanmoins sa recommandation d’achat du titre.

Le Groupe RBC(Tor., RY) et la Banque Laurentienne(Tor., LB) ont tenu leur assemblée annuelle des actionnaires à Montréal aujourd’hui.

Le titre de Groupe CGI(Tor., CGI) gagne 0,76%, touchant un sommet historique. Exfo(TOR., EXF) et Savaria(Tor., SIS) touchent également des plus haut.

La Fed était attendue

«Manifestement, la Fed va continuer à se croiser les bras pendant la plus grande partie de l'année», a mis en avant Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth Management, en référence à la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine, à la mi-mars. 

Lors de cette réunion, la Fed avait renoncé sans surprise à relever ses taux d'intérêt, et les «Minutes de la Fed» publiées mercredi montrent que plusieurs de ses responsables ont d'ores et déjà manifesté leur réticence à le faire lors de leur prochaine décision, prévue à la mi-avril. 

Même si ces minutes n'ont en elles-mêmes «rien de notable», elles vont dans le sens «de propos très attentistes de Janet Yellen», présidente de la Fed, «qui avaient permis à la Bourse de poursuivre son rebond massif», a précisé M. Skrainka. 

Mme Yellen a tenu la semaine dernière un discours qui ne laissait guère de doute sur sa volonté de ne pas se presser pour limiter le soutien apporté à l'économie par la Fed. 

Second grand facteur de soutien mercredi à Wall Street, qui efface un morose début de semaine, «les cours du pétrole sont en hausse (...) et depuis quelque temps la Bourse semble les suivre étroitement», a remarqué Bill Lynch, de Hinsdale Associates.

Les prix de l'or noir ont nettement monté dans un marché rassuré de voir la première baisse des stocks de brut aux Etats-Unis depuis sept semaines, espérant qu'elle marque le début de la résorption des excédents.

Fiat Chrysler baisse

Parmi les valeurs, les groupes de services pétroliers Baker Hughes et Halliburton ont respectivement avancé de 8,82% à 42,83 dollars et 5,93% à 36,44 dollars après que les autorités américaines euent annoncé leur opposition au projet de fusion entre les deux entreprises. Les marchés semblaient saluer l'officialisation d'un élément largement relayé depuis la veille par plusieurs médias.

Les laboratoires pharmaceutiques américains Pfizer et Allergan ont respectivement monté de 5,01% à 32,93 dollars et 3,46% à 244,74 dollars après avoir confirmé que leur fusion ne se fera pas en raison des nouvelles mesures prises par les États-Unis contre les mariages d'entreprises motivés par des raisons fiscales. Allergan avait chuté de quelque 15% la veille alors que Pfizer avait déjà monté.

Le constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA US) a perdu 1,36% à 7,26 dollars après l'annonce de la suppression de 1.300 emplois dans une usine américaine produisant sa berline Chrysler 200, dont la demande a fortement plongé.

Le géant de l'agrochimie Monsanto a pris 1,05% à 87,00 dollars sans souffrir de résultats trimestriels décevants, notamment plombés par le plongeon des prix des herbicides qui affecte ses ventes.

Cree, spécialiste des diodes électroluminescentes (LED), a chuté de 14,60% à 24,81 dollars après des estimations jugées très décevantes sur ses résultats trimestriels.

Le groupe hôtelier Wynn, connu pour ses casinos, a baissé de 1,51% à 89,55 dollars après des chiffres témoignant d'un ralentissement de son activité à Macao.

Constellation Brands, qui regroupe de nombreuses marques de boissons alcoolisées, a pris 5,93% à 160,34 dollars après avoir annoncé une nette hausse annuelle des ses ventes comparables et de ses bénéfices.

Le marché obligataire reculait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 1,756% contre 1,718% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,580%, contre 2,542% précédemment.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?