Bourse: Wall Street en léger repli, Whistler bondit de 45,7%

Publié le 08/08/2016 à 11:03, mis à jour le 08/08/2016 à 16:59

Bourse: Wall Street en léger repli, Whistler bondit de 45,7%

Publié le 08/08/2016 à 11:03, mis à jour le 08/08/2016 à 16:59

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a clôturé en légère baisse lundi, à l'issue d'une séance peu animée en l'absence d'indicateurs économiques marquants.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a gagné 106,85 points, ou 0,73%, à 14 755,62 points.

À New York, le S&P 500 s'est replié de 2 points, ou de 0,09%, à 2 180,89 points.

Le Dow Jones a baissé de 14,24 points, ou de 0,08%, à 18 529,29 points.

Le Nasdaq a cédé 7,98 points, ou 0,15%, à 5 213,14 points.

À Toronto, le secteur de l'énergie bondit de 2,7%, soit le plus fort gain. Le secteur des produits de consommation se replie pour sa part de 0,5%.

Le fabricant de simulateurs de vol CAE (Tor., CAE) a touché un sommet annuel de 17,50$, alors que celui du fabricant de poutres métalliques Canam (Tor., CAM) a atteint un creux annuel de 9,20$.

Le titre de Whistler Blackcomb Holdings(Tor., WB) a bondi de 45,7% pour toucher un sommet historique, après que l'exploitant de lieux de villégiature eut reçu une offre d'achat de l'américaine Vails Resorts.

Parmi les autres titres en action, Bombardier(Tor., BBD.B) est resté stable à 1,98$. L'avionneur est sous la loupe des analystes après la publication de ses résultats du deuxième trimestre. Turan Quettawala, de Banque Scotia, dit demeurer optimiste envers le titre, lui qui avait récemment fait passer sa recommandation à performance supérieure à son secteur. Il maintient sa cible de 2,75$.

Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux, abaisse ses cibles pour les titres de Power Corporation(Tor., POW) et de Power Financial(Tor., PWF), après la publication de leurs résultats du deuxième trimestre inférieurs aux attentes. L’analyste maintient sa recommandation à neutre pour Power Corp., mais fait passer sa cible de 33$ à 32$. Pour Power Financial, il réitère sa recommandation d’achat, mais abaisse sa cible de 37$ à 36$.

Phil Hardie, de Banque Scotia, a publié une réaction initiale aux résultats de Fiera Capital(Tor., FRZ). Il maintient sa recommandation de surperformance et sa cible de 14,50$. L’analyste modifiera ses prévisions à la suite de la téléconférence prévue aujourd’hui. Il dit aimer le titre, son profil de croissance, son potentiel d’acheter des entreprises, sa diversification et son dividende attrayant. L'action a gagné 0,16%.

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, maintient sa recommandation à neutre et sa cible de 45$ pour Telus(Tor., T), en dépit des solides résultats d’exploitation au deuxième trimestre.

Période d'observation

«C'est une période d'observation», a expliqué Gregori Volokhine de Meeschaert, jugeant qu'il y a «une absence nette de catalyseur pour faire bouger les marchés.»

«Pour le moment les marchés manquent totalement de raison d'aller dans un sens ou dans l'autre. Ils sont un peu en équilibre. La direction changera lorsque la Réserve Fédérale (Fed) se sera un peu exprimée et lorsque l'on y verra plus clair concernant la campagne électorale pour les élections américaines», a précisé M. Volokhine.

«La chose qui intéressait le plus les investisseurs aujourd'hui c'est ce qu'allait dire Donald Trump au niveau de son programme économique et il n'y a pas eu de surprises», a-t-il ajouté.

En vue de l'élection présidentielle de novembre, le candidat à la Maison Blanche a présenté lundi des propositions conformes à l'orthodoxie républicaine, à part sur le libre-échange, mais il n'a pas décrit la façon dont il financerait son important plan de baisses d'impôts, autrement que par une hausse supposée de la croissance.

«Ce qui assez important aussi c'est que les cours de l'énergie se stabilisent à de bons niveaux vers 40 dollars, donc hors de la zone de danger pour les grosses compagnies du secteur», a ajouté M. Volokhine. 

Le cours du baril américain de référence (WTI) a pris 1,22 dollar à 43,02 dollars lundi, encouragé à poursuivre le fort rebond technique engagé la semaine précédente par des annonces de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Le marché obligataire augmentait très légèrement, le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculant à 1,585% contre 1,587% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,301% contre 2,313% auparavant.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.