Bourse: Wall Street et Toronto plombées par le pétrole; Dollarama à un sommet historique

Publié le 24/08/2016 à 10:17, mis à jour le 24/08/2016 à 17:10

Bourse: Wall Street et Toronto plombées par le pétrole; Dollarama à un sommet historique

Publié le 24/08/2016 à 10:17, mis à jour le 24/08/2016 à 17:10

(Photo: Shutterstock)

Wall Street a fini en baisse mercredi, plombée par la chute des cours du pétrole, à l'issue d'une séance attentiste avant le discours vendredi de la présidente de la Réserve fédérale (Fed).

À Toronto, l'indice S&P/TSX a reculé de 138,53 points, ou de 0,94%, à 14 626,24 points.

À New York, le S&P 500 a baissé de 11,46 points, ou de 0,52%, à 2 175,44 points.

Le Dow Jones a cédé 65,82 points, ou 0,35%, à 18 481,48 points.

Le Nasdaq s'est replié de 42,38 points, ou de 0,81%, à 5 217,7 points.

À Toronto, la Banque Royale (Tor., RY) a touché un sommet annue de 83$ après le dévoilement de résultats financiers supérieurs aux prévisions au 3e trimestre.

Le titre du détaillant Dollarama (Tor., DOL) a atteint un sommet historique, dépassant pour la première fois la barre symbolique des 100$ depuis le fractionnement de ses actions, survenu en novembre 2014. L'action valait 100,41$ en début de séance. Le titre a bien réagi à un commentaire d'un analyste de Valeurs mobilières TD, qui a fait passer sa recommandation de «conserver» à «acheter».

À lire également: À surveiller: BMO, Dollarama et Harley Davidson

Les analystes reviennent sur les résultats dévoilés par la Banque de Montréal (Tor., BMO) mardi. Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity, fait passer sa cible pour le titre de 86$ à 88$, mais dit attendre de voir les résultats des autres banques canadiennes avant d’ajuster sa recommandation. Il estime qu’il y a beaucoup d’éléments positifs dans les résultats de l’institution torontoise.

ProMetic Sciences de la Vie (Tor., PLI) a annoncé avoir conclu une entente ferme en vue d’acheter la biopharmaceutique Telesta Therapeutics(Tor., TST) à un prix de 0,14$ par action, soit le double de son cours de clôture de mardi. La transaction sera réglée à l’aide d’actions de ProMetic. Cette transaction revêt plusieurs avantages stratégiques pour Prometic, dont l’ajout d’une présence importante en Ontario ainsi que des avantages fiscaux.

David Hartley, de Credit Suisse, fait passer sa cible pour le titre de Metro (Tor., MRU) de 38$ à 40$ par ricochet après avoir haussé celle d’Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B). Rappelons que Metro détient 5,7% des actions de l’exploitant de dépanneurs. L’analyste réitère toutefois sa recommandation de sous-performance pour le titre en raison de son évaluation supérieure à celle de Loblaw (Tor., L) et d’autres rivales.

Alex Terentiew, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre du géant minier Teck Resources (Tor., TCK.B) de 19$ à 21$, en raison de la remontée rapide des prix du charbon métallurgique.

Des marchés «sans conviction»

Dans un marché jugé «sans conviction» par Gregori Volokhine de Meeschaert, «personne n'a voulu prendre de décision drastique aujourd'hui car on n'a pas les éléments nécessaires pour le faire».

Les investisseurs sont en effet toujours suspendus aux indices sur un calendrier de remontée des taux que pourrait glisser vendredi la présidente de la Fed, Janet Yellen, dans son discours à l'occasion du symposium des banquiers centraux à Jackson Hole dans le Wyoming.

«Historiquement, les discours de Jackson Hole ont pris les investisseurs par surprise. C'est pourquoi je pense que les marchés se préparent à quelque chose de neuf», a expliqué Jack Ablin de BMO Private Bank.

Dans ce contexte attentiste, «le pétrole est très certainement le principal facteur influençant le marché», a ajouté Jack Ablin.

Le cours du baril de pétrole (WTI), référence américaine du brut, a baissé mercredi de 1,33 dollar à 46,77 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex) après l'annonce inattendue d'une hausse des réserves américaines.

«Les déclarations politiques sur les prix du médicament n'arrangent rien», a ajouté Gregori Volokhine.

L'augmentation rapide d'un médicament antihistaminique fréquemment prescrit pour les enfants a créé une nouvelle polémique aux États-Unis et fait planer, à terme, des menaces sur les profits des entreprises pharmaceutiques.

La publication de chiffres des reventes de logements, en net recul en juillet, était en revanche contrebalancée par l'annonce mardi d'une hausse des ventes de maisons neuves et n'ont que peu pesé sur les cours a jugé Gregori Volokhine.

Le marché obligataire reculait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 1,559% contre 1,545% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,246% contre 2,230% précédemment.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 44 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

Il y a 16 minutes | AFP

Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes pour les trois mois de janvier à mars.