Bourse: les indices montent, Valeant bondit de 16%

Publié le 15/12/2015 à 10:02, mis à jour le 15/12/2015 à 17:12

Bourse: les indices montent, Valeant bondit de 16%

Publié le 15/12/2015 à 10:02, mis à jour le 15/12/2015 à 17:12

(Photo: Bloomberg)

Toronto et New York ont terminé la journée sur de forts gains, suivant le fort rebond des places européennes, comme l'attention se tournait encore plus vers la Réserve fédérale, à la veille d'une décision extrêmement attendue.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a grimpé de 224 points, ou de 1,77%, à 12 919,57 points.

À New York, le S&P 500 a gagné 21,47 points, ou 1,06%, à 2 043,41 points.

Le Dow Jones a avancé de 156,41 points, ou de 0,9%, à 17 524,91 points.

Le Nasdaq s'est élevé de 43,13 points, ou de 0,87% à 4 995,36 points

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en janvier a gagné 1,04 dollar à 37,35 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

À Londres le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné 53 cents à 38,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

À Toronto, le secteur des soins de santé bondit de 4,2%, affichant la plus forte hausse. Le poids lourd Valeant(Tor., VRX) a gagné 16% après avoir conclu une entente de distribution avec la chaîne américaine Walgreen(NY, WBA).

Parmi les titres en action, le détaillant torontois La Baie(Tor., HBC) serait sur le point d’acheter le marchand Web Gilt Groupe pour 250M$, selon des informations confidentielles obtenues par le Wall Street Journal. La Baie débourserait ainsi environ le quart de l’offre que Gilt avait déjà reçue en 2011 par un groupe d’investisseurs. Gilt a dégagé des revenus d’Environ 600M$US l’an dernier. Le titre de HBC a progressé de 4,9%.

Steven Hansen, de Raymond James, abaisse ses prévisions de profits et les cibles des transporteurs ferroviaires nord-américains, en raison de la faiblesse des volumes de marchandises transportées en novembre et en décembre. Pétrole, charbon, grains... plusieurs catégories ont essuyé des déclins. Il fait ainsi passer sa cible pour le Canadien National(Tor., CNR) à 84$, contre 87$ auparavant. Pour le Canadien Pacifique(Tor., CP), elle passe à 230$ à 210$.

Chase Bethel, de Desjardins Marchés des capitaux, tente d’évaluer les effets d’une acquisition réalisée par un partenaire de l’équipementier de Québec TSO3(Tor., TOS). L’analyste ne voit pas l’acquisition de Stericool par GETINGE, un partenaire de TSO3, comme un élément négatif. Il réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 4,40$.

Au sud de la frontière, Boeing(NY, BA) relève son dividende trimestriel de 20% à 1,09$US par action, et a approuvé un programme de rachat d’actions de 14G$US.

La décision de la Fed attendue mercredi

«On avait trop baissé la semaine dernière», le Dow Jones ayant perdu plus de 3%, a souligné Art Hogan, de Wunderlich Securities, pour qui Wall Street a évolué dans le sillage d'un bond des places européennes.

De plus, «on continue à suivre étroitement les cours du pétrole brut, donc la stabilisation des marchés de l'énergie a été très favorable», a-t-il mis en avant.

Les cours du pétrole ont confirmé un rebond amorcé la veille, après avoir chuté à leurs plus bas niveaux depuis près de sept ans, dans un contexte restant prudent à la veille d'une probable hausse des taux d'intérêt aux États-Unis, alors que la Réserve fédérale (Fed) vient d'entamer une réunion de deux jours à ce sujet.

Les investisseurs ne doutent plus que la banque centrale américaine commencera mercredi à limiter son soutien à l'économie en relevant ses taux, presque nuls depuis 2008, mais, depuis le début du mois, ils semblent avoir du mal à se décider quant à l'attitude à adopter, comme le montrent les récentes fluctuations des grandes Bourses.

Le rebond de Wall Street, «à mon avis, va continuer une fois que la Fed aura fait ce à quoi tout le monde s'attend, autrement dit relever ses taux», a estimé Sam Stovall de Standard and Poor's Capital IQ.

«Beaucoup d'investisseurs sont en train d'essayer de faire des vagues, de créer de l'instabilité pour passer à l'achat quand les cours baissent», a-t-il avancé pour expliquer les fluctuations des dernières séances, se félicitant du fait que «la Fed lève les incertitudes» mercredi. 

Dans ce contexte incertain, les investisseurs ne trouvent guère de direction les données de fond comme les indicateurs américains de mardi, dont des chiffres corrects sur l'inflation de novembre, ainsi qu'une nouvelle chute de l'activité manufacturière de la région de New York en décembre, certes moins forte que l'attendaient les analystes.

Halliburton grimpe

Parmi les valeurs, le groupe de services pétroliers Halliburton a gagné 1,53% à 37,11 dollars après avoir repoussé la finalisation de sa fusion avec son concurrent Baker Hughes, qui a perdu 0,60% à 46,50 dollars, sur fond de spéculations sur un échec de l'opération face aux réticences du département de la Justice américain (DoJ).

Pacira, un plus petit laboratoire, a avancé de 13,55% à 70,89 dollars après avoir conclu un accord avec les autorités sanitaires américaines pour qu'elles lèvent leurs restrictions sur un traitement des douleurs post-opératoires. 

Le fabricant de semi-conducteurs Qualcomm a gagné 2,54% à 48,02 dollars après avoir renoncé à une scission de ses opérations qu'il avait dit envisager l'été dernier, sous la pression d'un fonds activiste.

Également dans le secteur, Dialog Semiconductor a en revanche perdu 1,05% à 31,60 dollars, après avoir abaissé ses prévisions pour le trimestre en cours.

Le conglomérat industriel MMM (3M) a chuté de 6,03% à 148,13 dollars après avoir abaissé ses prévisions de bénéfice annuel. 

Le marché obligataire baissait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 2,269% contre 2,224% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,993% contre 2,955% précédemment.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.