Bourse: New York sans direction, Toronto recule, Apple perd 2,25%

Publié le 26/10/2016 à 10:22, mis à jour le 26/10/2016 à 17:07

Bourse: New York sans direction, Toronto recule, Apple perd 2,25%

Publié le 26/10/2016 à 10:22, mis à jour le 26/10/2016 à 17:07

(Photo: Bloomberg)

Les principaux indices boursiers nord-américains évoluent en baisse mercredi, hormis le Dow Jones, sous l'influence d'une forte baisse du titre du géant informatique Apple après des résultats jugés moroses, ainsi que d'un nouveau repli des cours pétroliers.

À Toronto, l'indice S&P/TSX s'est replié de 63,07 points, ou de 0,42%, à 14 807 points.

À New York, le S&P 500 a perdu 3,73 points, ou 0,17%, à 2 139 points.

Le Dow Jones a gagné 30,06 points, ou 0,17%, à 18 199 points.

Le Nasdaq s'est déprécié de 33,13 points, ou de 0,63%, à 5 250 points.

Les titres de Banque Scotia (Tor., BNS), Industrielle Alliance (Tor., IAG) et Banque TD (Tor., TD) ont touché un sommet annuel.

Parmi les titres en action, DH Corp (Tor., DH) a dégringolé de 43% au lendemain de résultats du troisième trimestre qui ont déçu les investisseurs. Geoffrey Kwan, de RBC Marchés des capitaux, a indiqué que la société qui offre des solutions aux institutions financières avait raté la cible de bénéfice de 20% et qu'elle a réduit ses perspectives pour un deuxième trimestre consécutif. L'analyste a fortement réduit sa cible: elle passe de 48$ à 26$.

Osisko Gold Royalties (Tor., OR) est maintenant suivie par l’analyste Michael Parkin, de Desjardins Marché des capitaux. L’analyste amorce le suivi du titre avec une recommandation d’achat et une cible de 21$, ce qui donne un rendement potentiel de 54,8% pour la société dont les actifs sont concentrés au Québec et en Ontario.

Les analystes reviennent sur les résultats du Canadien National (Tor., CNR). Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, qualifie les résultats de décents, mais il reste neutre à l’égard du titre en raison de son évaluation généreuse et de l’optimisme de l’ensemble des analystes à l’égard du bénéfice de 2017. Sa cible demeure à 92$.

Apple déçoit

«Ce qui a dominé aujourd'hui c'était le pétrole et, peut-être, une certaine déception par rapport à Apple», a résumé Bill Lynch, de Hinsdale Associates.

Sur le premier plan, le marché de l'or noir a, comme depuis le début de la semaine, fini la journée en baisse, le déclin des stocks américains ne suffisant pas à détourner les investisseurs de leurs inquiétudes concernant l'accord de réduction de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Quant à Apple, le groupe informatique, qui détient la valorisation la plus élevée à la Bourse américaine, a perdu 2,25% à 115,59 dollars après avoir annoncé le premier recul de son chiffre d'affaires annuel depuis 15 ans, même s'il a fait miroiter un retour à la croissance pour les fêtes grâce à ses nouveaux iPhone.

«Sur un plan plus positif (...) Boeing a dépassé les attentes», a remarqué M. Lynch.

L'avionneur, membre comme Apple du Dow Jones, a pris 4,69% à 145,54 dollars après avoir fait part de bénéfices meilleurs que prévu et, surtout, annoncé être en mesure de livrer finalement beaucoup plus d'avions que prévu cette année.

Parmi les autres groupes de l'indice vedette, Coca Cola, géant des boissons non-alcoolisées, a perdu 0,24% à 42,44 dollars après avoir annoncé une baisse de ses ventes au dernier trimestre mais limité les dégâts par rapport aux craintes des investisseurs. 

Malgré ce contexte peu engageant, les indices sont plus ou moins parvenus à se maintenir, car «les investisseurs continuent de se concentrer sur des actualités économiques qui se sont dans l'ensemble révélées favorables depuis plusieurs jours», selon les termes de Jack Ablin, de BMO Private Bank.

Comcast baisse

À ce titre, le marché américain, qui attend surtout pour vendredi une première estimation du produit intérieur brut (PIB) du troisième trimestre aux États-Unis, a pris connaissance d'une hausse bien plus marquée que prévu des ventes de maison neuves en septembre.

Surtout, «un chiffre a témoigné d'une croissance plus forte que prévu de l'activité dans les services», ont remarqué dans une note les experts de Charles Schwab, en référence à un indice établi par le cabinet Markit pour le mois en cours.

Parmi les entreprises à avoir annoncé leurs résultats hors du Dow Jones, le groupe agroalimentaire Mondelez, propriétaire entre autres des biscuits Lu et Oreo et des chocolats Côte d'Or, a pris 3,65%à 44,32 dollars après avoir dépassé les attentes au troisième trimestre et relevé ses prévisions de bénéfice annuel.

Le groupe de médias Comcast a perdu 3,04% à 62,56 dollars malgré l'annonce d'une progression de ses ventes et de son bénéfice net au dernier trimestre. 

La compagnie aérienne Southwest Airlines a chuté de 8,46% à 38,40 dollars après avoir fait état d'une forte baisse trimestrielle de son bénéfice net.

La chaîne de fast-food Chipotle, dont les ventes ont chuté au dernier trimestre et le bénéfice net est presque tombé à un niveau nul, a perdu 9,28% à 368,02 dollars.

La radio en ligne Pandora a reculé de 3,37% à 11,77 dollars après n'avoir que légèrement réduit sa perte nette au dernier trimestre face à une progression limitée de son chiffre d'affaires.

Akamai, spécialiste du stockage de données en ligne, a en revanche bondi de 14,61% à 67,70 dollars après avoir un peu fait progresser son bénéfice net trimestriel. 

Le marché obligataire reculait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 1,789%, contre 1,759% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,538%, contre 2,502% précédemment.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.