Bourse: Wall Street et Toronto au neutre, la TD au sommet

Publié le 26/05/2016 à 10:13, mis à jour le 26/05/2016 à 17:00

Bourse: Wall Street et Toronto au neutre, la TD au sommet

Publié le 26/05/2016 à 10:13, mis à jour le 26/05/2016 à 17:00

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a fini la séance sans direction jeudi, faisant une pause après deux séances de hausse, des chiffres mitigés dissuadant les investisseurs de prendre des risques à l'approche d'un congé de trois jours.

À Toronto, le S&P/TSX a reculé de 4,54 points, ou de 0,03%, à 14 049,2 points.

À New York, le S&P 500 est demeuré pratiquement stable, à 2090 points.

Le Dow Jones a cédé 23,22 points, ou 0,13%, à 17 828,29 points.

Le Nasdaq a avancé de 6,88 points, ou de 0,14%, à 4 901,77 points.

Parmi les titres en action, les banques Royale(Tor., RY), CIBC(Tor., CM) et TD(Tor., TD) ont toutes trois dévoilé un bénéfice supérieur aux prévisions pour le deuxième trimestre. La CIBC a de plus haussé son dividende trimestriel de 0,03$ par action.

Les analystes reviennent sur les résultats du deuxième trimestre de la Banque de Montréal(Tor., BMO). Doug Young, analyste de Desjardins marché des capitaux, maintient sa recommandation neutre pour le titre, mais hausse sa cible à 82$. Il souligne que le bénéfice par action de 1,73$ a été inférieur aux prévisions, mais excluant certains éléments, il a dépassé ses attentes. Il salue la vigueur de certaines activités, dont celles du secteur particuliers et commercial aux États-Unis.

George Doumet, de Banque Scotia, fait passer sa cible pour le titre de Groupe MTY(Tor., MTY) de 39$ à 47,50$, au lendemain de l’annonce d’une acquisition qui transforme l’entreprise, celle de Kahala Brands. L’analyste établit sa recommandation à surperformance pour le franchiseur montréalais.

À lire également: À Surveiller: MTY, BMO et Banque Royale

Ben Cherniavsky, de Raymond James, fait passer sa recommandation pour le titre de Héroux-Devtek(Tor., HRX) de surperformance à neutre au lendemain de la publication de ses résultats du quatrième trimestre. L’analyste maintient sa cible de 15,50$, mais indique que le titre a affiché une bonne performance depuis qu’il avait établi sa recommandation à surperformance il y a deux ans. Au chapitre des résultats, la société de Longueuil a dépassé les attentes tant au chapitre des revenus que des bénéfices, note l’analyste.

Les marchés prêts à une hausse des taux

«Nous venons d'avoir une jolie remontée et un peu de prises de bénéfices n'a rien de surprenant, surtout après des chiffres pas brillants sur les commandes de biens durables, et à la veille d'une intervention de la présidente de la Fed Janet Yellen et d'un long week-end», commentait Michael James, chez Wedbush Securities. 

La prudence de Wall Street reflétait par ailleurs celle régnant sur l'ensemble des marchés mondiaux. 

«Nous approchons d'un seuil psychologique critique pour le S&P, nous allons voir si nous pouvons passer les 2100 points ou si cela s'avère être un niveau justifiant les prises de bénéfices», précisait M. James.

«L'une des raisons pour lesquelles les gens se posent des questions sur l'évolution du marché (de mardi et mercredi) est qu'elle s'est accompagnée de volumes d'échanges très légers, si bien que les gens se demandent si ça peut durer», a commenté pour sa part Sam Stovall, chez Standard and Poor's Global Market Intelligence.

Vendredi, «ce qui comptera le plus ce sera de voir si qui que ce soit est au bureau», a-t-il ajouté, doutant que les premières réactions à une intervention très attendue de la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, soient très significatives.

Depuis le 18 mai le marché a tendance à anticiper une prochaine hausse des taux d'intérêt par la Fed, à la lumière de déclarations de plusieurs de ses responsables, mais il se demande si la banque centrale juge la santé de l'économie suffisamment solide pour y résister.

À cet égard, les chiffres publiés jeudi ont été globalement bons mais sans éclat. Ce sont surtout les commandes de biens durables ont suscité des inquiétudes malgré leur progression de 3,4%. 

«Le monde des biens durables est largement assoupi», a commenté Michael Montgomery, de IHS Global Insight, notant que hors aviation et défense, la progression de cet indicateur clé pour l'investissement était restée anémique à +0,6%. 

Le détail se porte mieux

La chaîne de grands magasins généralistes Sears a bondi de 6,55% à 13,34 dollars grâce à une perte trimestrielle bien inférieure aux attentes. Le groupe de Chicago a également indiqué qu'il envisageait de vendre certaines activités d'électro-ménager et de services.

Les magasins en demi-gros Costco ont gagné 3,58% à 149,71 dollars après un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, malgré une stagnation de ses ventes.

Le fabricant d'ordinateurs et d'imprimantes HP Inc., issu de la scission l'année dernière de Hewlett-Packard, a bondi de 6,89% à 13,04 dollars. Son bénéfice a également dépassé les attentes, mais son chiffre d'affaires et ses prévisions ont déçu.

Le fabricant de vêtements prisés des adolescents Abercrombie & Fitch s'est effondré de 15,67% à 21,15 dollars, ayant annoncé un nouveau recul de ses ventes, pour le 13e trimestre consécutif, et une baisse de fréquentation de ses boutiques, ainsi qu'une perte trimestrielle plus forte que prévu. 

Le géant informatique Apple a gagné 0,79% à 100,41 dollars. Selon le Financial Times, il aurait récemment manifesté un intérêt pour le groupe de médias Time Warner (+1,52% à 74,07 dollars) et pour le distributeur de vidéos Netflix (+2,60% à 102,81 dollars). 

Le conglomérat General Electric a cédé 0,23% à 30,02 dollars après avoir remporté en Corée du Sud un contrat militaire à 3,5 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal

Le marché obligataire était en hausse. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans s'affichait à 1,829%, contre 1,869% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,639%, contre 2,668% précédemment.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 59 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.