Bourse: Wall Street indécise face à la Grèce

Publié le 17/02/2015 à 07:04

Bourse: Wall Street indécise face à la Grèce

Publié le 17/02/2015 à 07:04

Photo: Bloomberg

Faute d'avancées concrètes dans les négociations entre la Grèce et ses créanciers, les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture contrastée.

Vers 6h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500 reculent de 0,08%, tandis que ceux sur le Dow Jones prennent 0,01% et ceux sur le Nasdaq, 0,16%.

En Europe à la mi-journée, la Bourse de Paris perd 0,09% et celle de Francfort cède 0,24%, mais Londres progresse de 0,36%.

Les Européens étaient engagés mardi dans une course contre la montre pour trouver une solution à la crise grecque, et éviter une sortie du pays de l'euro, au lendemain d'un nouvel échec des négociations assorti d'un ultimatum à Athènes.

«Les préoccupations politiques au sujet de la Grèce pèsent [sur les indices], et cela devrait durer toute la semaine, mais la baisse reste contenue car le marché n'a pas l'air de croire à l'irréparable», a dit Xavier de Villepion, un vendeur d'actions de HPC.

Aux États-Unis, l'activité industrielle dans la région de New York en février est à l'agenda.

Prometic: bonne nouvelle

Dans les titres qui seront en action mardi, Prometic Sciences de la Vie (Tor., PLI) vient d’annoncer qu’elle avait obtenu des autorités de santé américaine une désignation de médicament orphelin pour son principal médicament candidat antifibrotique oralement actif, le PBI-4050, pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique. La désignation procure à la société développant le médicament une période de commercialisation exclusive aux États-Unis de sept ans, à partir de la date d'approbation de commercialisation pour l'indication désignée.

Les négociations sur le titre de Prometic avaient été arrêtées vendredi en cours de séance, dans l'attente d'une nouvelle.

Par ailleurs, Rona (Tor., RON) va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre.

Vishal Shreedar, analyste de la Financière Banque Nationale, prévoit un bénéfice de 0,10$ par action, ce qui est inférieur à la prévision moyenne de 0,12$ de l’ensemble de ses homologues.

Au même trimestre il y a un an, Rona avait dégagé un bénéfice ajusté de 0,04$ par action.

À lire : 
Le calendrier de l'investisseur
Les cinq titres québécois les plus recommandés

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?