Bourse: Wall Street hésite, Dollarama à un sommet historique

Publié le 01/09/2016 à 10:27, mis à jour le 01/09/2016 à 17:07

Bourse: Wall Street hésite, Dollarama à un sommet historique

Publié le 01/09/2016 à 10:27, mis à jour le 01/09/2016 à 17:07

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a fini sans vraie tendance jeudi, restant prudente à la veille de chiffres mensuels sur l'emploi à l'importance cruciale dans un contexte d'interrogations sur les perspectives monétaires américaines.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a gagné 85,96 points, ou 0,59%, à 14 683,91 points.

À New York, le S&P 500 est resté pratiquement stable à 2 170,86 points.

Le Dow Jones a progressé de 18,42 points, ou de 0,1%, à 18 419,3 points.

Le Nasdaq a avancé de 13,99 points, ou de 0,27%, à 5 227,21 points.

Parmi les titres en action jeudi, Dollarama (Tor. DOL) a dévoilé ses résultats du deuxième trimestre. Le détaillant a haussé son bénéfice par action de près de 19% à 0,88$. Les analystes visaient en moyenne un bénéfice de 0,84$ par action, contre 0,74$ à la même période il y a un an. Le titre a touché un sommet historique de 101,56$ en cours de séance.

La dernière banque canadienne à dévoiler ses résultats du troisième trimestre, Canadian Western Bank (Tor., CWB), s’exécutera aujourd’hui. Les analystes ciblent un bénéfice de 0,59$ l’action, comparativement à 0,64$ l’action un an plus tôt.

Les analystes reviennent sur les résultats de la Banque Nationale (Tor., NA) dévoilés mercredi. Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux, reste tiède à l’égard du titre, mais fait passer sa cible de 45 à 46$. Il a ajusté ses prévisions de bénéfices par action pour 2016 et 2017.

Bombardier (Tor., BBD.B) va suspendre la production de ses luxueux appareils Global 5000/6000 pendant un certain temps l’an prochain, rapporte le Globe & Mail, citant des sources au courant de la décision. La demande pour les jets d’affaires s’est détériorée, notamment dans les pays émergents.

Les analystes se penchent sur les résultats de la Banque Laurentienne (Tor., LB) diffusés mercredi. Sohrab Movahedi, de BMO Marchés des capitaux, souligne qu’ils ont été supérieurs à ses attentes. L’analyste réitère sa recommandation neutre et sa cible de 52$.

Patricia Baker, de Banque Scotia, publie ses prévisions de résultats du deuxième trimestre de La Baie (Tor., HBC). Celle-ci anticipe une perte de 0,72$ par action, pire que la perte de 0,66$ l’action attendue par l’ensemble des analystes.

Les titres de Saputo (Tor., SAP), CAE (Tor., CAE) et Groupe CGI ont touché un sommet annuel.

Manque de conviction

«La Bourse a très peu bougé à la veille de chiffres sur l'emploi qui vont probablement avoir un effet sur les marchés», a résumé David Levy, de Republic Wealth Advisors, soulignant seulement une mauvaise performance du secteur l'énergie face à un nouveau plongeon des cours pétroliers. 

Le gouvernement américain publiera vendredi, avant l'ouverture de la Bourse, ses chiffres mensuels sur l'emploi, qui sont toujours très surveillés et qui le seront d'autant plus qu'ils interviennent en pleine spéculation sur les intentions de la Réserve fédérale (Fed).

«On va essayer d'évaluer si la Fed compte agir ou non à la fin du mois», date de sa prochaine réunion, a expliqué M. Levy.

La banque centrale n'a rien fait depuis le début de l'année pour limiter son soutien à l'économie, mais plusieurs de ses responsables évoquent depuis la fin août un rapide début de resserrement monétaire, en faisant des chiffres sur l'emploi l'un des principaux facteurs de décision. 

Pour l'heure, les investisseurs ont pris connaissance mercredi d'estimations encourageantes du groupe privé ADP sur l'emploi en août, ainsi que, jeudi, de chiffres hebdomadaires solides sur le bas niveau du chômage. 

Néanmoins, les investisseurs n'ont guère semblé réagir à ce dernier chiffre, pas plus qu'à l'annonce d'un recul de la productivité américaine au deuxième trimestre, et ont surtout «été pris de cours par un chiffre sur l'activité industrielle», comme l'a noté Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth Management. 

L'activité dans le secteur manufacturier aux États-Unis s'est contractée en août, selon l'indice des directeurs d'achats de ce secteur publié par l'association professionnelle ISM, alors que les analystes ne s'attendaient qu'à un petit ralentissement. 

Costco baisse

Le secteur automobile était animé par les chiffres mensuels sur les ventes de véhicules. General Motors et Ford, qui ont annoncé des déclins, ont respectivement perdu 0,38% à 31,80 dollars et 1,27% à 12,44 dollars.

Fiat Chrysler (FCA), qui a fait part d'une hausse moindre que prévu de ses ventes et subit par ailleurs des accusations allemandes de trucage de ses moteurs diesel, a reculé de 1,02% à 6,81 dollars. 

Dans le reste des valeurs, les exploitants de casino Las Vegas Sands et Wynn Resorts ont respectivement pris 7,17% à 53,81 dollars et 4,31% à 93,17 dollars après l'annonce que les revenus du jeu avaient augmenté pour la première fois depuis 26 mois en août dans la dépendance chinoise de Macao.

La chaîne de magasins Costco, qui fonctionne sur la base d'abonnements, a baissé de 3,63% à 156,21 dollars après n'avoir fait état que d'une stagnation des ventes à périmètre comparable le mois dernier.

Le groupe agroalimentaire Campbell, connu pour ses soupes, a perdu 6,27% à 56,91 dollars après avoir annoncé une baisse trimestrielle de ses ventes et bénéfice net, même s'il a relevé le dividende versé à ses actionnaires.

Spécialiste du stockage de données en ligne, Box a gagné 1,75% à 13,98 dollars après avoir réduit sa perte nette trimestrielle, grâce à un bond de ses ventes, et relevé ses prévisions annuelles.

Également dans le secteur, Salesforce a perdu 4,42% à 75,91 dollars. Même si le groupe est parvenu à ramener ses comptes dans le vert au dernier trimestre, ses prévisions semblent décevoir les investisseurs.

Le marché obligataire hésitait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans s'affichait à 1,566% contre 1,570% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,230% contre 2,227% précédemment.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 41 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.