Bourse: Toronto monte à la mi-séance, Uni-Sélect au sommet

Publié le 31/07/2015 à 10:16, mis à jour le 31/07/2015 à 12:05

Bourse: Toronto monte à la mi-séance, Uni-Sélect au sommet

Publié le 31/07/2015 à 10:16, mis à jour le 31/07/2015 à 12:05

Les Bourses nord-américaines évoluent en hausse vendredi matin, restant prudentes face à une série contrastée de résultats d'entreprises, particulièrement plombants dans l'énergie. La Bourse de Toronto affiche cependant une meilleure forme que celles de New York, en dépit du recul du baril de pétrole. 

Voici l'état de la situation vers 11h55:
Le S&P/TSX de la Bourse de Toronto prend 170 points ou 0,75% à 14490
À New York, le S&P 500 ajoute 3 points ou 0,17% à 2112
Le Dow Jones ajoute 7 points ou 0,04% à 17753
Le Nasdaq avance de 18 points ou 0,35% à 5146
Le prix du baril de pétrole WTI retranche 1,90% à 47,60$US

Le titre du distributeur de Boucherville Uni-Sélect(Tor., UNS) gagne 4% à 57,54$, au lendemain de résultats supérieurs aux prévisions. Lisez les titres à surveiller de François Pouliot, qui portent notamment sur Uni-Sélect.

Le titre de Gildan(Tor., GIL) perd 5,8%, après que la société montrélaise eut dévoilé des résultats inférieurs aux prévisions. Lisez notre article sur les résultats

Le titre du spécialiste des emballages CCL Industries(Tor., CCL.B) bondit de près de 6% et touche un sommet, après avoir dévoilé des résultats records à son deuxième trimestre.

Bombardier(Tor., BBD.B) perd encore du terrain, cédant 5% au lendemain de résultats qui ont laissé les investisseurs perplexes. Lisez les titres à surveiller pour un commentaire d'analyste sur la société.

Au sud de la frontière, ExxonMobil(NY, XOM) recule de 3,3%, après avoir annoncé vendredi ses plus faibles bénéfices trimestriels depuis 2009.

Parmi les autres valeurs, le réseau social professionnel LinkedIn(Nasdaq, LNKD) chutait de 9,20% à 206,25 dollars après avoir "fait état de résultats meilleurs que prévu mais déçu les investisseurs par ses prévisions", a noté M. O'Hare.

Le groupe de biotechnologies Amgen(Nasdaq, AMGN) prenait 3,61% à 177,89 dollars après avoir dépassé les attentes grâce à de solides ventes de deux traitements, qui lui ont permis de contrer des effets de change négatifs.

Expedia, spécialiste des agences de voyages en ligne, bondissait de 10,38 % à 118,79 dollars, après avoir annoncé une hausse de 15% de son chiffre d'affaire trimestriel à près de 1,7 milliard de dollars.

L'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts (EA), qui a relevé jeudi ses prévisions annuelles après des résultats trimestriels meilleurs que prévus, ne semblait pourtant pas convaincre Wall Street, où il cédait 1,30% à 71,36 dollars.

«Le marché continue à rebondir sur sa baisse du début de semaine», les indices ayant nettement décliné lundi avant de se reprendre, «mais c'est juste un bras de fer qui continue entre les investisseurs optimistes et pessimistes», a résumé Sam Stovall, de Standard anad Poor's Capital IQ.

«Tant que l'on ne reviendra pas à des records», franchis en mai par le S&P 500, «le marché va continuer à chercher une direction», a-t-il estimé.

Mitigés, les indicateurs américains du jour, dont un rebond plus fort que prévu de l'activité économique dans la région de Chicago en juillet mais un repli du moral des ménages le même mois, n'ont guère permis au marché de se décider.

En conséquence, les investisseurs ont surtout réagi au coup par coup à une nouvelle série de résultats d'entreprises, et le Dow Jones a notamment vu sa hausse freinée par les chiffres de Chevron et d'ExxonMobil.

La faiblesse d'ExxonMobil «va peser sur l'ensemble du marché, étant donné le poids que le groupe représente dans le secteur de l'énergie au sein du S&P 500» et sa présence au sein du Dow Jones, a remarqué Patrick O'Hare de Briefing, dans une note publiée avant que les résultats de Chevron aient eu le temps d'être pris en compte.

 

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.